Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque les gens consomment du thé ou des tisanes, ils pensent faire un choix sain. Pourtant, certaines marques apportent à l’organisme l’effet contraire. Elles peuvent même contenir des résidus de pesticides et d’autres éléments douteux. 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête et lève le voile sur plusieurs références. Les résultats sont préoccupants.
Une image ternie suite à l’enquête
Une tasse de thé ou de tisane fait un bien fou. Mais le comparatif réalisé par 60 Millions de consommateurs a changé la perception que nous avons de ces boissons chaudes. Au lieu d’offrir des bienfaits pour la santé, elles sèment aujourd’hui le doute.
Alors, la prochaine fois que vous allez acheter une boîte de thé, ne vous fiez pas seulement aux plantes composantes. Ces substances végétales peuvent cacher des choses effroyables.
Selon 60 Millions de consommateurs, plusieurs marques vendues en supermarché sont contaminées. Notamment par des pesticides et d’autres impuretés.
60 Millions de consommateurs sur une cinquantaine de références
Le magazine a passé à la loupe une cinquantaine d’échantillons de thés verts, noirs ainsi que d’autres infusions. Le verdict ?
Il dévoile que des substances problématiques se trouvent dans 16 d’entre elles. Cela inclut des pesticides interdits en Europe, mais aussi des résidus déconcertants. Des particules de plastique, des poils de rongeurs ou encore des cailloux. Oui, vous avez bien lu, toutes ces choses qui ne donnent pas trop envie.
60 Millions de consommateurs alerte particulièrement sur des thés noirs et verts ainsi que des infusions à la verveine.
Des feuilles non lavées après la récolte
Plusieurs des produits testés contiennent aussi des glyphosates. Qu’est-ce que c’est ? Un herbicide potentiellement cancérigène et interdit en Europe. Pourtant, il est présent dans 11 thés noirs sur les 16 analysés par 60 Millions de consommateurs. Cette molécule se trouve également dans le thé vert à la menthe de Lipton et dans d’autres infusions à base de verveine.
Le problème vient en fait des feuilles de thé, cultivées principalement en Chine, en Inde, au Kenya et au Sri Lanka. En effet, elles subissent des traitements intensifs avec des substances interdites dans les pays européens.
60 Millions de consommateurs évoque une réalité alarmante. Ces feuilles en question ne passent par aucun lavage après la récolte. Ainsi, toutes les substances utilisées finissent directement dans cette tasse que vous buvez.
Les références à éviter selon 60 Millions de consommateurs
À l’issue de cette analyse, les consommateurs savent à quoi s’attendre avec certaines marques. Le thé à la menthe Brittley de Leclerc fait partie des plus mal notés. La même vérité pour le thé à la menthe de Cotterley d’Intermarché, mais également pour le thé à la menthe Lipton.
Ce ne sont pas les seules références à éviter. 60 Millions de consommateurs déconseille aussi le thé à la menthe Lord Nelson de Lidl, le thé noir Twinings English Breakfats ainsi que le thé Earl Grey de la marque U. Le thé Breakfast et l’infusion Nuit douce de Lidl ne s’en sortent pas mieux.
En revanche, au milieu de ces produits qui laissent à désirer, une catégorie se révèle meilleure pour la santé, les « detox ». C’est aussi le cas des thés et tisanes issus de l’agriculture bio. Ils ne présentent aucune trace de substances toxiques, rassure le magazine.
Enfin, nous voulons informer nos lecteurs que ce contenu se base sur une étude publiée par 60 Millions de consommateurs en 2022.
Source : 60 Millions de consommateurs