Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vous avez certainement vu l’information circuler ces dernières semaines : la France entend se réarmer. Dans le cadre du financement de la défense, utiliser l’épargne des Français était une éventualité, selon le ministère de l’Économie et des Finances. Une annonce qui a très probablement inquiété les épargnants du Livret A. Qu’en est-il vraiment ? Si vous en faites partie, alors n’ayez aucune crainte.
Financer la défense avec votre épargne ?
Compte tenu du contexte géopolitique mondial, Emmanuel Macron a pris la décision de rendre la France plus forte en matière de défense. Cela dit, la question était de savoir avec quel argent. Dans une déclaration, Éric Lombard, ministre de l’Économie, a fait comprendre : l’épargne des Français.
Suite à cette annonce, les épargnants du Livret A ont eu des sueurs froides. Toutefois, à la demande du président de la République, des investisseurs et des entreprises du secteur de la défense se sont réunis. Ils ont alors discuté des contours de cette mesure, c’est-à-dire mobiliser l’épargne privée.
Il en ressort que vous n’avez rien à craindre. En effet, l’État n’a pas l’intention de spolier les épargnants du Livret A. Une bonne nouvelle, car, comme l’ont rappelé nos confrères de Capital, citant un sondage Odoxa, 58 % des Français sont contre. Ils ne veulent pas que leurs économies aillent financer la défense.
Livret A : les épargnants peuvent souffler
Pour rappel, le ministère de l’Économie voulait financer les 4 500 entreprises de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) avec l’épargne des Français. Ce qui explique l’inquiétude des 57 millions d’épargnants du Livret A. À noter que ce produit pèse 442,5 milliards d’euros, selon Capital.
Toujours est-il que la loi ne permet pas à l’État de se servir dans ce « trésor de guerre ». Cela est également valable pour les autres livrets réglementés comme le LEP ou encore le LDDS. De ce fait, si vous avez un Livret A et craignez pour vos économies, vous pouvez vous rassurer.
Sur ce sujet, le ministre de l’Économie est clair. Selon Éric Lombard, l’État ne va jamais mobiliser l’épargne des Français sans leur accord. C’est une déclaration que l’homme politique a faite ce jeudi 20 mars. Lors d’une journée de concertation sur le financement du secteur de la défense, il dit :
« Je veux à nouveau tordre le cou à une idée fausse… L’État ne fera jamais main basse sur l’épargne des Français dont ils doivent disposer librement. » Une clarification qui ferait certainement plaisir aux détenteurs du Livret A, inquiets par l’ancienne sortie du locataire de Bercy.
Les placements qui financeront la défense
Si le Livret A ne sera pas pris en otage par le gouvernement, par quels moyens l’État va-t-il financer l’industrie de la défense ? À cette question, Éric Lombard a évoqué des placements à long terme. Pour info, cela concerne notamment l’assurance vie, le PER, le PEA, le PEE ou encore les PER collectifs.
Là encore, le gouvernement ne compte pas obliger les Français à faire des efforts de guerre. Les produits créés dans le but de financer la défense ne s’adresseront qu’aux « investisseurs volontaires ». C’est ce qu’a expliqué le ministre de l’Économie lors de son récent passage sur le plateau de France 2.
« Moi, je demande aux grands réseaux bancaires, d’assurances, de conseillers financiers de proposer aux Français des produits permettant de financer l’effort de défense. Mais encore une fois, ça sera la liberté des Français de faire ce qu’ils veulent de leur épargne. », a-t-il insisté.