Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face à la spéculation sur une éventuelle interdiction du chauffage au bois, de nombreux Français attendent un soutien du gouvernement. En effet, beaucoup espèrent avoir une aide venant de l’État pour les accompagner et simplifier leur transition énergétique. Voici quelques dispositifs encore méconnus du grand public.
Chauffage au bois bientôt interdit ?
Ces derniers temps, des rumeurs concernant l’interdiction du chauffage au bois prennent de plus en plus d’ampleur. Comme le montre l’enquête menée par HASE, beaucoup estiment que d’ici 2027, toutes les chaudières et les poêles à bois vont être interdites.
Ce qui n’est pas tout à fait vrai, puisque seules les installations jugées trop polluantes vont être interdites d’ici deux ans. Mais peu de gens savent cette information, car 51 % des sondés ont donné une mauvaise réponse.
Néanmoins, durant cette enquête, 37 % des Français estiment que cette interdiction est une bonne décision compte tenu des inconvénients du chauffage au bois. Tandis que 38 % s’y opposent, dénonçant cette mesure comme une atteinte à leur liberté énergétique.
À voir Ce chauffage au bois bientôt interdit à cause de cette nouvelle norme européenne ?
Du côté des utilisateurs de chauffage au bois, 45 % pensent que cette mesure est justifiée, étant donné les enjeux environnementaux. Cependant, 53 % réfutent ces argumentations et préfèrent conserver leur mode de chauffage. Aussi, ils se montrent sceptiques quant aux alternatives proposées.
Comme le montrent les résultats de ce sondage, beaucoup de Français préfèrent encore le chauffage au bois.
Une méthode de chauffage appréciée par les Français
En effet, toujours selon l’enquête de HASE, 44 % des sondés affirment vouloir continuer à utiliser le chauffage au bois. Et ce, malgré la réglementation interdisant son utilisation. 9 %, par contre, sont totalement contre la nouvelle mesure.
Néanmoins, pas mal de personnes acceptent cette évolution. En effet, 75 % des répondants sont prêts à échanger leur installation pour un système plus performant et moins polluant.
Si une telle opposition à cette mesure existe, c’est parce que la transition représente un coût élevé pour certains. Parmi les 2 632 sondés, seuls 23 % des Français disposent des moyens nécessaires pour financer le remplacement de leur chauffage au bois.
À voir Changement d’heure : les conclusions alarmantes de l’impact sur la santé selon ces médecins
31 % affirment ne pas avoir les moyens nécessaires pour s’offrir un nouvel équipement. 29 % quant à eux, ne sont pas sûrs de leur capacité financière. Tandis que 17 % prennent leur décision uniquement si des aides financières sont disponibles.
Des aides financières pour la transition ?
En effet, un grand nombre de personnes espèrent bénéficier de l’appui de l’État pour mener à bien cette transition énergétique. Selon le sondage, 91 % des répondants réclament un soutien financier ou des mesures gouvernementales adaptées.
Toutefois, pour l’instant, le gouvernement n’a pas encore proposé une solution concrète face à l’alternative du chauffage au bois. Néanmoins, il existe déjà pas mal d’aides qui pourraient soutenir les Français dans leur rénovation énergétique.
C’est par exemple le cas de MaPrimeRénov’. C’est un dispositif qui a pour but de financer la rénovation énergétique en France. Il concerne tous les propriétaires et les logements occupés à titre de résidence principale.
Il y a aussi l’aide du fonds Air bois pour ceux qui veulent remplacer leur chauffage au bois non performant par du matériel très performant en termes de limitation des émissions de particules fines.