Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce nouveau courrier crucial de votre banque à ne pas manquer pour votre déclaration d’impôts

Ce nouveau courrier crucial de votre banque à ne pas manquer pour votre déclaration d’impôts

Vérifiez si ce courrier de la banque vous concerne. Parce qu’il est d’une grande utilité pour remplir votre déclaration d’impôts.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans quelques jours, vous devrez vous attaquer à la déclaration d’impôts. Eh oui, ce moment tant redouté arrive déjà. Comme si c’était hier que vous avez galéré avec le formulaire de l’an dernier, non ? Heureusement, MoneyVox dit qu’un document de la banque pourrait bien rendre les choses plus faciles. Alors, n’oubliez pas de vérifier votre boîte aux lettres !

Bientôt la déclaration d’impôts

Chaque mois d’avril, les contribuables n’échappent jamais à un rituel bien ancré. Un passage obligé auquel personne ne peut se soustraire, sous peine de sanctions.

Pour 2025, le rendez-vous sera à partir du jeudi 10 avril, à en croire les informations de MoneyVox. L’heure sera donc venue de remplir la déclaration d’impôts. Avouons-le, rares sont ceux qui abordent cette formalité avec enthousiasme.

Avec toutes les cases à cocher et les chiffres à aligner, difficile de ne pas s’emmêler les pinceaux. Mais, même après des années à remplir cette déclaration, une erreur ou un oubli se glisse facilement.

À voir 40 millions de Français vont recevoir un courrier des impôts : il contient un message très important

Vous vous disiez peut-être que la déclaration d’impôts préremplie va tout simplifier. C’est vrai, cela donne l’impression de gagner du temps. Par contre, il ne faut pas vous y fier pour autant. Des vérifications s’imposent. Parfois, vous devez faire vous-même les calculs. Juste pour être sûr que tout est bon. Et chaque année, cette même galère revient.

Un document utile pour la déclaration d’impôts

Avoir les bonnes informations sous la main change tout au moment de déclarer ses impôts. Cela permet d’éviter les erreurs et de remplir correctement le formulaire. D’où réside toute l’importance de l’Imprimé fiscal unique ou IFU. Rappelez-vous qu’il s’agit du document qui résume tous vos revenus de capitaux mobiliers imposables. Ils concernent notamment ceux versés en 2024.

L’IFU facilite les démarches. Il affiche les montants exacts pour éviter des erreurs. Il sert aussi à vérifier que tout soit correct avant d’envoyer la déclaration d’impôts.

MoneyVox nous informe que ce document contient trois feuillets. Le premier feuillet n°2561 résume les produits les plus courants. Ensuite, le second feuillet n°2561 bis concerne les opérations sur les marchés à terme. À cela s’ajoutent aussi les PEA-PME et les fonds communs de placement.

Enfin, le troisième n° 2561 ter détaille certains crédits d’impôt dont vous pouvez bénéficier. Le document est très utile, surtout pour la case 2TR de la déclaration d’impôts. Celle qui concerne les intérêts et produits de placements à revenu fixe.

À voir Impôts : ces Français peuvent bénéficier en 2025 d’une décote pour diminuer le montant à payer

Quand recevoir ce document ?

Si l’IFU vous concerne, vous devriez le recevoir ce mois de mars. Juste avant de remplir votre déclaration d’impôts. En général, les banques l’envoient par courrier.

Après avoir vérifié dans votre boîte aux lettres, vous ne l’avez pas trouvé ? Allez vérifier sur votre compte personnel sur le site officiel de votre banque.

En revanche, sachez que ce document ne concerne pas tous les contribuables. Il s’adresse uniquement aux titulaires d’un produit de placement imposable en 2024. Cela inclut les comptes à terme, les obligations et les parts de fonds d’investissement.

Il y a aussi le plan d’épargne retraite, les parts sociales ainsi que les actions dans un PEA. Ceux qui ont un plan épargne logement depuis 2018 restent également concernés.

Attention si vous avez plusieurs placements dans plusieurs banques ! Chaque établissement envoie son propre IFU. Cela signifie que vous aurez plusieurs documents à gérer lors de la déclaration d’impôts. Ainsi, il faudra bien additionner les revenus de placements similaires. Prenez donc le temps de bien le faire pour éviter les erreurs.

Source : MoneyVox

Vous aimez ? Partagez !