Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   H&M annonce une mauvaise nouvelle : cette décision radicale va faire rager les clients

H&M annonce une mauvaise nouvelle : cette décision radicale va faire rager les clients

Les clients de l'enseigne H&M risquent de ne pas accueillir cette évolution avec chaleur. Mais est-ce vraiment une mauvaise nouvelle ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le secteur du prêt-à-porter est extrêmement compétitif. Même des marques populaires, comme H&M, savent qu’il est impératif d’innover pour se démarquer. Elles doivent répondre aux besoins des consommateurs pour qu’ils ne se détournent pas des magasins physiques.

Pour convaincre les clients, le programme de fidélité est une option que la majorité des enseignes proposent. Il faut dire que les consommateurs se sentent comme des rois. En règle générale, s’ils achètent des vêtements, ils reçoivent des récompenses en échange. Mais H&M décide de revoir les règles du jeu. Et cela ne fait pas plaisir à tous les habitués de la marque

Programme de fidélité : un indispensable ?

Avant de revenir sur les changements chez H&M, revenons plus largement sur le concept même du programme de fidélité. Le but est d’encourager les clients à revenir régulièrement dans les magasins ou à consommer sur les plateformes en ligne. 

En règle générale, les clients cumulent des points qu’ils peuvent ensuite transformer en euros. Autrement dit, plus ils achètent, plus le total des achats leur revient moins cher. En outre, les marques peuvent proposer aux membres les plus fidèles un accès exclusif à des ventes privées ou à des nouvelles collections.

À voir H&M face à un gros coup dur, l’enseigne se sépare de cette boutique

Enfin, les clients peuvent recevoir des cadeaux ou des offres promotionnelles à l’occasion d’un anniversaire ou lors de l’inscription. Le but est de nouer un lien fort avec les consommateurs. H&M le sait et propose évidemment un programme de fidélité. Mais ce dernier évolue.

La décision de la marque H&M 

Sur son site Internet, la marque H&M invite les consommateurs à rejoindre le programme de fidélité. Elle ne manque pas d’arguments pour les convaincre. « En tant que membre H&M, vous bénéficiez d’avantages et de réductions exclusives. Notre programme de fidélité gratuit vous offre la possibilité de gagner des points facilement, tout en profitant d’avantages et de promotions exclusives« , écrit-elle.

Le fonctionnement est simple. En effet, en achetant des articles chez H&M, les clients reçoivent des points. « Pour chaque tranche de 100 points gagnés, les membres de H&M sont récompensés par 3€ bons de réduction« . C’est intéressant, surtout pour les personnes qui s’y rendent souvent.

Malheureusement, H&M vient de changer les règles concernant l’offre anniversaire. Elle permettait de bénéficier d’une réduction de 25 % sur le produit du choix du client le mois de son anniversaire. Cette offre n’existe plus depuis le 17 mars 2025.

Comment expliquer ce changement ? 

La suppression de l’offre anniversaire chez H&M reflète une tendance plus large dans le secteur. Les marques préfèrent se détourner des promotions ponctuelles afin de se concentrer sur des avantages plus réguliers. Le but est donc de maintenir l’engagement du public tout au long de l’année.

À voir La fin de H&M ? L’enseigne supprime tout son Instagram, les raisons étonnantes

Alors, certes, cette stratégie peut déplaire à beaucoup de clients. Mais pour d’autres, c’est la fin d’une promotion annuelle. Si, en échange, ils peuvent profiter d’offres régulières, ils se sentent forcément gagnants. À H&M de les rassurer en prouvant que la marque sait récompenser la fidélité des clients. 

C’est une stratégie qui peut sembler étonnante. Mais H&M veut voir sur le long terme. La marque compte bien prouver que ce changement sera payant. 

Vous aimez ? Partagez !