Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   3 ketchups à bannir de vos courses en supermarché : 60 Millions de consommateurs alerte

3 ketchups à bannir de vos courses en supermarché : 60 Millions de consommateurs alerte

60 Millions de consommateurs a mené l’enquête sur les ketchups vendus en France. Trois références sont à éviter selon le magazine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Qui n’a jamais trempé ses frites dans un généreux filet de ketchup ? Ce condiment est un incontournable dans de nombreuses cuisines, mais il cache bien des secrets… Entre les sucres, le sel et les additifs, certaines références sont loin d’être les meilleures pour la santé. 60 Millions de consommateurs avait déjà publié une étude à ce sujet.

De quoi vous faire revoir vos choix au rayon ketchup. Allons explorer les révélations du magazine !

15 ketchups passent à la loupe

Lorsque 60 Millions de consommateurs met la main à la pâte, c’est pour dévoiler des informations cruciales pour nous tous. Dans cette enquête, le magazine édité par l’Institut national de la consommation a passé au crible 15 références de ketchup.

Le verdict est plutôt rassurant, la plupart de ces ketchups ont obtenu une note au-dessus de 13/20. Pourtant, une autre réalité vient gâcher ce bilan venant de 60 Millions de consommateurs.

À voir Cet aliment que nous consommons tous contient des substances cancérogènes selon 60 Millions de consommateurs

Ce produit reste une sauce trop calorique. Alors, si vous en consommez sans modération, cela peut devenir un danger pour la santé. Il favorise en effet les maladies cardiaques, l’obésité, et le diabète de type 2, sans oublier l’hypertension.

Et le pire, c’est que les Français consomment de plus en plus de ces sauces froides, notamment les enfants. Souvent, au-delà des doses recommandées.

Trop de sucre et de sel, constate 60 Millions de consommateurs

Que ce soit avec des frites ou pour saucer vos plats, le ketchup offre tout ce qu’il y a de plus goûteux. Il ravit nos papilles, mais… ce condiment peut vite devenir un danger en raison de son taux de sucre et de sel.

« Il est alors possible d’ingérer un tiers de la dose de sel quotidienne recommandée. », conclut 60 Millions de consommateurs.

Une portion de ketchup peut rapidement couvrir jusqu’à 10 % des apports journaliers recommandés en sel, voire plus ! Sachez qu’en sucre et de sel, une toute petite quantité suffit à notre organisme. Ainsi, leur excès, même en petite dose, peut avoir des effets néfastes sur la santé.

À voir 60 Millions de consommateurs alerte sur ces poissons en supermarché à bannir de vos courses

Quels sont les 3 ketchups à éviter ?

L’heure est venue de découvrir les ketchups à bannir de vos courses. En bas du classement, nous retrouvons des marques qui, malheureusement, ne sont pas les meilleures options. Voici les trois ketchups les moins recommandés par 60 Millions de consommateurs :

Tomato ketchup réduit en sucres Rustica Marque Repère (E.Leclerc), noté de 11/20 ;
Ket’chup Auchan, qui avait obtenu une note de 11,5/20 ;
Et Tomato Ketchup de la marque U, avec ses 11,5/20.

Si ces références ont obtenu les plus mauvaises notes du classement, c’est à cause de leur teneur en sucre et en sel. Alors, si vous cherchez un ketchup plus sain, 60 Millions de consommateurs vous les déconseille.

Les meilleurs ketchups selon 60 Millions de consommateurs

Place maintenant aux alternatives plus saines. En tête du comparatif, 60 Millions de consommateurs met en avant trois marques.

L’incroyable ketchup bio de Quintesens sort du lot avec une note de 16,5/20. En deuxième place, nous avons le Tomato ketchup Heinz. Un classique, mais toujours une valeur sûre avec une note de 16/20. Enfin, sur le même rang, avec une note de 16/20, il y a le Tomato ketchup Carrefour.

« Riche en tomate, avec moins de sel et de sucres que la plupart des recettes, la version légère du Tomato ketchup de Carrefour s’en tire très bien. Le tout à un tout petit prix. », rassure 60 Millions de consommateurs. L’affaire est donc résolue si vous ne pouvez pas vous passer de ketchup !

Pour la note finale, nous voulons informer nos lecteurs que cet article se base sur une étude de 60 Millions de consommateurs parue en 2022.

Source : 60 Millions de consommateurs

Vous aimez ? Partagez !