Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes sont attentifs aux évolutions sur les routes. Ils savent que la sécurité routière prime sur tout le reste. De ce fait, ils ne sont pas surpris de constater que les autorités réfléchissent à des changements pour rendre les routes plus sûres.
À ce sujet, les changements les plus concrets se passent de l’autre côté des Pyrénées. Nos voisins espagnols sont sans cesse en train de réfléchir à de nouvelles solutions pour pousser les conducteurs à la plus grande des prudences. Et quand ces innovations remplissent leurs objectifs, elles se développent et parviennent même à convaincre d’autres pays. Est-ce le cas avec les fameuses lignes bleues ?
Les automobilistes découvrent de plus en plus de couleurs sur les routes
Les automobilistes français ont l’habitude des lignes blanches. En Europe, globalement, c’est la couleur qui domine sur les routes. Pour autant, elle n’est pas la seule. Du moins, elle ne l’est plus. Nous vous en parlions récemment sur Nuit France, mais en Espagne comme en France, les bandes rouges font leur arrivée.
Les automobilistes reconnaissent aussi les zones bleues. En Espagne comme en France, elles signalent des espaces de stationnement à durée limitée. Mais chez nos voisins, c’est une ligne bleue qui fait désormais son apparition.
A-t-elle un rapport, comme la ligne rouge, avec la sécurité routière ? La France pourrait-elle l’accueillir à l’avenir en suivant l’exemple de l’Espagne ? Ce ne serait pas la première fois. En effet, lorsqu’une expérience porte ses fruits, elle ne tarde pas à s’exporter.
Quel est le but de ce nouveau marquage bleu ?
Les automobilistes espagnols peuvent découvrir un nouveau marquage bleu. Il est parallèle aux lignes blanches qui délimitent les voies ou les bords de la chaussée. Ils peuvent s’étonner de son apparition. Après tout, les lignes blanches sont suffisamment visibles.
En réalité, il n’a pas pour objectif d’influencer directement la conduite des automobilistes. Effectivement, son rôle est avant tout technique : il indique la présence de câbles de fibre optique enterrés sous la route.
Ce système a été mis en place par la Dirección General de Tráfico (DGT), l’équivalent espagnol de la Sécurité routière française, afin d’aider les entreprises de travaux publics à localiser rapidement ces infrastructures. En cas d’intervention sur le réseau routier, cette signalisation permet d’éviter des dégâts coûteux et des interruptions de service liées à des coupures accidentelles des câbles.
Un impact sur les automobilistes ?
Contrairement à d’autres marquages comme les bandes rouges ou les zones bleues de stationnement payant, cette ligne bleue n’impose aucune restriction ni obligation aux conducteurs. Les automobilistes peuvent continuer à rouler normalement.
S’ils croisent ces fameuses lignes bleues, ils ne doivent pas changer leur conduite. Évidemment, ce n’est pas le cas si des travaux se déroulent au niveau de la chaussée. Dans ce cas-là, il faut évidemment ralentir afin de ne pas mettre en danger la vie des ouvriers.
Reste à savoir désormais si la France optera, elle aussi, pour cette évolution. Le but de la sécurité routière est de miser sur des innovations qui limiteront les accidents au maximum. Par exemple, la France pourrait s’inspirer de l’Espagne en ajoutant des dents de dragon sur la chaussée. Ces dernières, grâce à l’illusion d’optique, poussent les automobilistes à ralentir.