Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien une invention moderne qui a changé notre quotidien, c’est bien le téléphone portable. S’ils permettaient, dans un premier temps, de téléphoner et d’envoyer des SMS, les services qu’ils proposent désormais sont bien plus complets.
Ils combinent les avantages des GPS, des consoles de jeux et nous rendent plus productifs grâce aux applications, diverses et variées, qu’ils proposent. Il est donc difficile d’imaginer un monde sans téléphone portable. Pourtant, c’est bien ce monde qu’imagine Mark Zuckerberg, le PDG de Meta. Il envisage effectivement un monde dans lequel une autre évolution technologique finirait pas remplacer nos précieux smartphones.
Les téléphones portables ont-ils atteint leur limite ?
Les années passent et les téléphones portables continuent d’évoluer et de se perfectionner. Les différents constructeurs se livrent une bataille féroce pour convaincre les consommateurs. Pour autant, Mark Zuckerberg estime qu’ils ne font que reculer le mur qu’ils finiront, tôt ou tard, par se prendre.
En effet, il considère que les téléphones portables ont atteint leurs limites. Ils ne peuvent dès lors plus aller au-delà de ce qu’ils proposent actuellement. D’où cette vision pessimiste concernant leur avenir.
« Il arrivera un moment où votre smartphone sera plus dans votre poche qu’à l’extérieur« , déclare-t-il. Selon le PDG de Meta, la nouvelle étape n’est pas une nouvelle évolution des téléphones portables. Non, il envisage plutôt un monde où les consommateurs remplacent cet objet par un autre. Et pour lui, ce sont les lunettes intelligentes qui prendront cette place.
Une nouvelle technologie pour en remplacer une autre
Le marché des smartphones connaît déjà des signes de ralentissement. En 2023, les expéditions mondiales ont baissé de 3,2 %, tandis que la production a chuté de 19,5 %, selon Presse Citron.
Certes, les modèles haut de gamme continuent de séduire. En effet, les ventes des appareils de plus de 460 euros ont augmenté de 4,7 %. Pour autant, la tendance générale reflète surtout une saturation du marché.
C’est pourquoi Mark Zuckerberg mise sur les lunettes intelligentes comme le prochain outil révolutionnaire. Ces dispositifs promettent une expérience numérique immersive. À côté, les téléphones portables pourraient rapidement apparaître obsolètes.
En effet, ces lunettes proposent, par exemple, des assistants virtuels en temps réel. Pour Mark Zuckerberg, cela ne fait aucun doute, « elles deviendront la prochaine grande plateforme informatique » (Hespress.com).
Meta a déjà commencé à travailler sur différents concepts. En 2022, la marque lançait déjà les Ray-Ban Stories.
Une transition qui prendra du temps
Malgré l’enthousiasme de Mark Zuckerberg pour cette nouvelle technologie, il reconnaît que cette transition ne sera pas immédiate. Pour le moment, les consommateurs n’imaginent pas se passer des téléphones portables. Ces derniers sont à la fois indispensables à la vie privée et à la vie professionnelle.
Pour autant, l’homme d’affaires sait qu’ils finiront par s’en détourner. « Même si vous pourrez peut-être effectuer la tâche de manière plus complète ou meilleure avec votre téléphone, les utilisateurs opteront pour la commodité des lunettes pour le faire« .
Vient évidemment la question du coût. Tout comme les téléphones portables, cela dépend de la gamme. Par exemple, les Ray-Ban Stories sont plutôt accessibles, puisqu’elles coûtent moins de 300 euros. En revanche, les Microsoft HoloLens 2 peuvent atteindre 3 250 euros.
Pour que les téléphones portables appartiennent au passé, les constructeurs devront démocratiser cette nouvelle innovation. Nous pouvons compter sur Mark Zuckerberg pour permettre à sa vision de devenir une réalité.