Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette habitude courante des conducteurs à la pompe à essence peut valoir une amende salée

Cette habitude courante des conducteurs à la pompe à essence peut valoir une amende salée

Vous avez sûrement déjà eu ce réflexe au moins une fois dans une station-service. Or, les conducteurs qui le font risquent une amende salée.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreux conducteurs font cette erreur en station-service. Pourtant, une pancarte bien visible près de la pompe rappelle la règle. Sachez que les autorités ne plaisantent pas. En effet, elles n’hésiteront pas à vous infliger une amende dont vous vous souviendrez longtemps. Alors, avant de remettre le moteur en marche, mieux vaut savoir à quoi vous vous exposez. Explications !

Pas un secret pour les conducteurs

La station-service est l’un des passages obligatoires pour presque tous les conducteurs. Nous avons besoin de s’y arrêter faire le plein. Pourtant, comme sur la route, des règles sont aussi à suivre.

La première est de couper le moteur. Tout le monde la connaît sans doute. Ce geste est même devenu automatique pour la plupart des automobilistes. C’est évident d’ailleurs, car moteur allumé et essence ne font pas bon ménage.

Il y a aussi l’interdiction de fumer. Là encore, presque tous les conducteurs savent le risque qu’implique ce geste. La moindre étincelle peut en effet provoquer une catastrophe. Pas besoin d’être pompier pour comprendre le danger.

À voir Mauvaise nouvelle pour ces conducteurs : cette loi mondiale va tout chambouler en 2025

Une erreur courante des conducteurs

Par ailleurs, il existe une règle tout aussi importante lors du passage à la station. Cependant, plusieurs conducteurs daignent ne pas la respecter. Pas parce qu’ils ne la connaissent pas, non. Elle reste clairement affichée près de la pompe. Impossible de dire que nous ne l’avons pas vu.

Alors, il faut dire qu’il ne s’agit pas d’un problème de méconnaissance, mais bien de négligence. Une mauvaise habitude prise à la légère qui pourrait coûter cher. Sortir son téléphone en faisant le plein devient une routine chez les conducteurs. Qui ne l’a jamais fait d’ailleurs ?

Nous passons un coup de fil. Nous jetons même un œil aux réseaux sociaux, histoire de tuer le temps. Pourtant, un tel geste constitue une infraction. Rien de bien grave, pensez-vous peut-être. Sauf que si c’était si anodin, il n’y aurait pas un pictogramme bien visible pour l’interdire.

L’amende à régler pour les conducteurs

Les conducteurs n’ont pas le droit de manipuler leur téléphone dans une station-service. L’arrêté du 15 avril 2010 relatif aux Prescriptions générales applicables aux stations-service est bien clair à ce propos.

« Les prescriptions que doit observer l’usager sont affichées soit en caractères lisibles soit au moyen de pictogrammes, et ce au niveau de chaque appareil de distribution. Elles concernent notamment l’interdiction de fumer, d’utiliser un téléphone portable (le téléphone doit être éteint), d’approcher un appareil pouvant provoquer un feu… », rappelle le texte.

À voir Cette arnaque dangereuse et bien ficelée qui cible tous les conducteurs fait rage : comment l’éviter

Manipuler votre téléphone pendant que vous faites le plein risque de faire mal à votre portefeuille. Vous devez en effet régler une amende de 135 euros. Nos confrères de Marie France le soulignent bien.

Attention, le risque est bien réel

Les conducteurs se disent souvent que manipuler leur téléphone en station-service n’a rien de bien grave. Ce qui est loin de la réalité. Le téléphone peut à tout moment émettre des étincelles. Pourtant, une petite étincelle est suffisante pour déclencher un incendie. Après tout, feu et essence ne sont pas de bons amis.

Il y a également le risque de surchauffe de la batterie. Elle peut en effet exploser, augmentant ainsi la formation d’étincelles. Alors, la meilleure chose à faire pour les conducteurs est de laisser leur téléphone dans la voiture.

Vous avez absolument besoin de passer un appel ? Attendez d’avoir quitté la station-service. De toute façon, le plein ne prend que quelques minutes.

Vous aimez ? Partagez !