Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   60 Millions de consommateurs alerte sur cette marque de thon qui contient 10 fois plus de mercure que la limite autorisée

60 Millions de consommateurs alerte sur cette marque de thon qui contient 10 fois plus de mercure que la limite autorisée

Le magazine 60 millions de consommateurs partage les résultats d'une étude sur le thon en boîte. Elles contiennent du mercure.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

D’après l’association Bloom, les Français consomment environ 90 000 tonnes de thon en boîte par an. Ce poisson gras est toujours aussi populaire. Mais la même association, en plus de Foodwatch, a mené une enquête que le magazine 60 millions de consommateurs nous relaie. 

Une enquête inquiétante. En effet, elle met en avant les niveaux alarmants de mercure dans de nombreuses boîtes de thon vendues en Europe. Des révélations qui font naître évidemment de nombreuses questions dans l’esprit des consommateurs. Est-ce dangereux, en 2025, de consommer une boîte de thon ?

Les révélations de 60 millions de consommateurs

Comme nous l’apprend le magazine 60 millions de consommateurs, les études se concentrent sur 148 boîtes de thon disponibles dans cinq pays européens. Toutes, sans exception, contiennent du mercure. Or, il s’agit d’un métal lourd toxique.

L’enquête prend une tournure encore plus inquiétante lorsque nous découvrons les taux. 10 % des échantillons dépassent la limite réglementaire de 1 mg/kg. Certains taux atteignent jusqu’à 3,9 mg/kg, près de quatre fois la limite autorisée.

À voir Ces cafés sont très nocifs pour la santé : ils contiennent des pesticides, produits chimiques et insectes selon 60 Millions de Consommateurs

Le mercure, sous sa forme la plus toxique (méthylmercure), s’accumule dans les tissus des poissons prédateurs comme le thon, qui se situe en haut de la chaîne alimentaire. Ce métal lourd est particulièrement dangereux pour le système nerveux et le développement cérébral des fœtus et des jeunes enfants.

Cette enquête disponible dans les colonnes de 60 millions de consommateurs nous donne l’occasion de rappeler les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). En effet, elle conseille de limiter la consommation de poissons prédateurs, notamment chez les populations vulnérables comme les femmes enceintes et les enfants.

Certaines marques dans le viseur de l’enquête 

L’enquête révèle une forte variabilité dans les niveaux de contamination selon les marques et les zones de pêche. Mais comme le souligne 60 millions de consommateurs, certaines marques sont les mauvais élèves de l’étude. 

Parmi elles, une des plus populaires, Petit Navire. En effet, certaines boîtes vendues chez Carrefour City affichaient un taux record de 3,9 mg/kg. Les experts de 60 millions de consommateurs pointent aussi du doigt les marques suivantes : Cora, Pêche Océan et Saupiquet.

À l’inverse, certaines marques comme Monoprix ou encore le thon blanc germon affichent des résultats plus rassurants, bien que toutes contiennent du mercure.

À voir 60 Millions de Consommateurs lance l’alerte sur ces fausses applications qui volent vos données

Les industriels réagissent à l’étude

Alors que 60 millions de consommateurs prévient les Français en diffusant cette étude, les industriels, eux, se sentent dans l’obligation de réagir. Leur but est de rassurer la population. Comment ? En assurant que le thon en boîte est un produit sain et sans danger. Ils soulignent que les contrôles respectent les normes européennes. 

Une stratégie de communication qui ne parvient pas à attendrir Bloom et Foodwatch. Elles dénoncent au contraire un manque de transparence dans les tests qu’ils réalisent. Elles estiment donc que ces résultats ne sont pas fiables. « Les industriels utilisent la moyenne globale de leurs tests, ce qui lisse les résultats et permet de cacher les pics de contaminations de certaines boites » (Foodwatch.org).

Que peuvent faire alors les Français ? Nous les invitons à suivre avec attention les études d’associations ou du magazine 60 millions de consommateurs. Il faut parfois revoir ses habitudes de consommation pour protéger sa santé. Par chance, si le magazine pointe du doigt certaines marques, il présente toujours des alternatives plus saines.

Source : 60 millions de consommateurs 

Vous aimez ? Partagez !