Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Mauvaise nouvelle pour les locataires : vous allez payer plus cher votre loyer en cas de non-respect de ces nouveaux plafonds

Mauvaise nouvelle pour les locataires : vous allez payer plus cher votre loyer en cas de non-respect de ces nouveaux plafonds

De nouveaux plafonds s’appliquent en 2025. Certains locataires risquent de payer tous les mois un surplus sur leur loyer habituel.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis le 1er janvier 2025, un changement a touché 11 millions de locataires français. Certains d’entre eux risquent même de payer un surplus sur leurs loyers, à en croire les informations du Journal du Net. Sur trois mois, la différence pourrait atteindre les 100 euros s’ils dépassent un certain plafond. Détails.

Payer plus pour conserver leur logement

Les nouvelles ont plu au cours des derniers mois concernant les logements. Les propriétaires, par exemple, peuvent perdre leur aide au logement à cause d’une nouvelle règle auprès de la CAF. En effet, l’organisme impose désormais un critère de conformité.

Si l’habitat est classé G au Diagnostic de performance énergétique (DPE), son propriétaire verra son aide suspendue. La CAF lui donne 18 mois pour rendre le logement moins énergivore.

Alors si le logement est en location, les locataires bénéficiaires de l’APL n’en seront pas pénalisés. Ils peuvent déduire le montant de l’aide au logement sur le loyer versé. Nous allons maintenant fermer la parenthèse sur cette grande nouveauté. Place à la suivante ! Celle qui concerne les occupants de logements sociaux.

À voir 7 erreurs fatales que font souvent les locataires alors qu’elles sont interdites

Un gros changement vient aussi secouer les 11 millions de ménages qui résident dans un logement social en France, rapporte Le Journal du Net.

Ce qui a changé pour ces locataires

Rappelons que les logements sociaux, principalement des HLM (Habitation à Loyer Modéré), sont attribués aux ménages modestes.

Le revenu est le premier critère qui s’impose aux locataires pour occuper ces locaux. Pourtant, les ressources peuvent évoluer. Ainsi, à un certain moment, certains occupants dépassent les seuils de revenus fixés. Deux ultimatums s’offrent à ces ménages. Soit ils quittent le logement, soit ils restent, mais en payant un surloyer. Cette marge s’appelle « supplément de loyer de solidarité ».

Le surplus s’applique dès que les revenus du foyer dépassent 20 % des seuils réglementaires pour avoir un logement social. En 2025, un nouveau calcul entre en jeu. Le compte inclut désormais les revenus de 2023, que les locataires ont déclarés en 2024.

Un nouveau calcul depuis le 1er janvier

Depuis le 1er janvier aussi, les plafonds de revenus pour avoir un logement social ont augmenté de 2,47 %. Mais chaque ville applique ses propres seuils.

À voir Mauvaise nouvelle pour les locataires : augmentation des loyers en 2025, 13 millions de Français concernés

À Paris, et dans les villes autour, par exemple, le revenu d’un célibataire ne doit pas dépasser les 26 687 euros pour un HLM. Pour un couple, la limite est de 39 8855 euros. Elle est de 52 284 euros pour une famille de trois personnes, et jusqu’à 62 424 euros pour celle composée de quatre personnes.

Dans le reste de la France, ces montants sont un peu plus bas. 23 201 euros pour un locataire qui vit seul et 30 984 euros pour un couple. Puis, 37 259 euros pour une famille de trois, et enfin 44 982 euros pour une famille de quatre. Si les revenus d’un ménage dépassent ces montants de plus de 20 %, un supplément s’ajoute alors au loyer.

La taille du logement influence cette hausse pour les locataires

Le montant du surloyer dépend également de la taille du logement. « Le locataire devra payer 3,10 euros supplémentaires par mètre carré s’il vit dans un logement social situé en Île-de-France. En revanche, si le logement se trouve dans une autre région, le locataire devra payer 1,24 euro de plus par mètre carré. », explique Le JDN.

Prenons quelques exemples de nos confrères. Un parisien vivant dans un HLM de 30 m² avec un revenu dépassant de 20 % les plafonds devra payer un surloyer de 25,11 euros par mois.

Un couple francilien qui loue un 40 m² avec un dépassement de 25 % paiera quant à eux 70,68 euros de plus. Enfin, une famille qui occupe un logement social de 70 m² en province aux revenus dépassant de 30 %, devra payer une marge de 75,52 euros.

Ces montants s’ajouteront chaque mois au loyer habituel que ces locataires paient pour leur logement.

Vous aimez ? Partagez !