Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   La ruse redoutable des escrocs pour vous arnaquer et vider votre compte bancaire

La ruse redoutable des escrocs pour vous arnaquer et vider votre compte bancaire

Cette arnaque enchaîne les victimes et vide les comptes bancaires. Vous devez vous en méfier à tout prix, dès maintenant.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’Essonne fait face à une vague d’arnaques qui ont pour objectif de vider le compte bancaire des victimes. Cette supercherie repose sur un concept très efficace. Jugez plutôt : les malfaiteurs ont réussi à extorquer près de 68 000 euros à une vingtaine de Français.

À l’occasion du jugement de cette affaire au tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes, nos confrères d’Actu.fr reviennent sur ces arnaques. Nous invitons nos lecteurs à la plus grande des méfiances. En effet, ces escroqueries se développent et se perfectionnent.

Vider le compte bancaire d’une victime en plusieurs étapes

L’arnaque ne concerne pas uniquement l’Essonne. En effet, peu importe où vous vous trouvez en France, vous risquez de vous retrouver au téléphone avec un escroc. C’est effectivement comme cela que commence l’escroquerie, par un simple appel.

Un fraudeur vous contacte par téléphone et vous signale une activité suspecte sur votre compte bancaire. Grâce au phishing, il en sait suffisamment sur vous pour vous convaincre de l’urgence de la situation. Les victimes sont d’autant plus en confiance que le numéro de téléphone semble officiel. Elles ignorent que les escrocs utilisent la technique du spoofing pour le détourner.

À voir Cette nouvelle arnaque sur votre téléphone est dangereuse: elle peut vider votre compte bancaire

Lorsque la victime est en confiance, l’arnaque peut prendre deux chemins. Dans certains cas, un complice se rend sur place et vient récupérer la carte bancaire avec le code confidentiel. Dans d’autres cas, les escrocs demandent l’accès au compte bancaire pour régler la situation. 

Une fois en possession des informations sensibles, les escrocs effectuent des virements vers des comptes tiers ou retirent de l’argent liquide. Ce procédé a permis aux malfaiteurs d’escroquer une quinzaine de personnes en Essonne entre 2023 et 2024, avec un préjudice total estimé à près de 68 000 euros.

Le profil des victimes

Souvent, nous mettons en garde les personnes âgées. En effet, les escrocs les considèrent comme plus vulnérables. Ils estiment donc pouvoir plus facilement accéder à leurs comptes bancaires. Mais cette affaire nous montre que n’importe quel Français peut se faire avoir.

En effet, Actu.fr nous apprend qu’un polytechnicien ou encore un agrégé de droit font partie des victimes. Les fraudeurs ont des profils tout aussi variés. Nassim (nom changé par nos confrères), le principal accusé, n’a que 23 ans. Il est décrit comme quelqu’un de discret, mais très efficace pour tromper les victimes. 

Son complice principal, absent lors du procès, partageait avec lui l’utilisation d’un boîtier téléphonique permettant d’usurper les numéros officiels des banques (spoofing). Un troisième prévenu, âgé de seulement 18 ans au moment des faits, participait à la création de faux comptes bancaires contre une rémunération modeste.

À voir Cette arnaque redoutable qui vise plus de 50 % des Français peut vider votre compte bancaire

En plus de rembourser l’intégralité des sommes, Nassim est condamné à une amende de 5 000 euros et un an de bracelet électronique. Malgré ses contestations, le tribunal a jugé les preuves suffisamment accablantes pour confirmer sa culpabilité.

Se méfier du spoofing 

Heureusement, dans cette affaire, les victimes seront remboursées. Mais elles vivent désormais avec la crainte de voir leur compte bancaire se vider à nouveau. C’est pourquoi nous voulons vous mettre en garde. Les arnaques sont nombreuses et peuvent facilement vous atteindre. 

Le spoofing, notamment, inquiète les autorités. Cette technique qui permet d’usurper le numéro officiel d’un organisme rend les arnaques bien plus crédibles. C’est en grande partie à cause de cette technique que les victimes se laissent piéger.

Pour protéger vos comptes bancaires, méfiez-vous des appels et des SMS ou des e-mails que vous recevez. Contactez par vous-même les organismes officiels et ne croyez pas sur parole un interlocuteur au téléphone. Enfin, soyez également vigilant face à un ton pressant. Les escrocs y ont recours pour vous pousser à agir sans réfléchir.

Source : Actu.fr

Vous aimez ? Partagez !