Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Augmentation de cette prime dès le 1er avril : le nouveau montant que vous allez toucher

Augmentation de cette prime dès le 1er avril : le nouveau montant que vous allez toucher

Cette information va rassurer les Français, puisque cette prime augmentera sensiblement dans les semaines à venir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ce n’est pas un poisson d’avril. Nous avons effectivement une bonne nouvelle à annoncer aux Français. Une information qui concerne les personnes qui perçoivent chaque mois la prime d’activité. Nous savons que cette aide est précieuse. Sachez qu’elle va augmenter.

Il ne s’agit pas d’un coup de pouce de la Caf qui sort de nulle part. En réalité, chaque année, les aides font l’objet d’une revalorisation selon la situation économique du pays. En avril 2024, la prime d’activité et d’autres soutiens de la Caf ont ainsi augmenté de 4,6 %. À quelle hausse faut-il s’attendre en 2025 ?

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

La création de la prime d’activité remonte à 2016, en remplacement du RSA activité. Il s’agit d’une prestation sociale que les bénéficiaires perçoivent une fois par mois. En règle générale, ils reçoivent le paiement le 5 du mois. 

Elle s’adresse aussi bien aux salariés qu’aux travailleurs indépendants, sous réserve de remplir certaines conditions de ressources. Selon les derniers chiffres de la Caf, cette aide concerne environ 4,5 millions de bénéficiaires en France (HelloWork.com). 

À voir Cette prime que peuvent toucher les salariés qui gagnent moins de 2 000 €, 50% l’oublient

Pour demander la prime d’activité, un Français doit avoir au moins 18 ans et vivre en France au moins neuf mois dans l’année. Si le RSA s’adresse aux citoyens sans emploi et qui travaille, la prime d’activité concerne uniquement les travailleurs.

D’après Aide-Sociale.fr, « en 2025, pour une personne seule qui n’a aucune autre source de revenus que son salaire, le plafond approximatif pour percevoir la prime d’activité est de 2 022 euros nets par mois. Ainsi, une personne au Smic peut percevoir la prime d’activité« .

Une revalorisation pour la prime en 2025

Chaque année, la prime d’activité est revalorisée en fonction de l’évolution des prix à la consommation hors tabac, conformément à l’article L161-25 du Code de la Sécurité sociale. Cette année, l’augmentation sera de 1,7 %. En comparaison avec la hausse de 4,6 % de 2024, cette hausse peut décevoir. Mais elle reflète simplement le ralentissement de l’inflation ces derniers mois.

Alors qu’une personne seule qui touchait la prime d’activité gagnait jusqu’à 622,63 euros, le montant passera à 633,21 euros à partir du versement du mois de mai. À partir de la revalorisation, un couple avec deux enfants pourra espérer toucher jusqu’à 1 329,75 euros. 

Cette revalorisation intervient au même moment que la simplification des démarches administratives. En effet, la Caf met en place le système de la déclaration préremplie. Cela permet de limiter les erreurs en se basant sur les données des employeurs et des organismes sociaux.

À voir Bonne nouvelle, ces salariés vont toucher une nouvelle prime en 2025

Faire sa demande en ligne 

Pour bénéficier de la prime d’activité ou vérifier son éligibilité, il faut se rendre sur le site de la Caf. En ligne, vous pouvez faire une demande, directement sur votre espace personnel. La prime d’activité ne se retrouvera sur votre compte que si vous faites une demande. En effet, le strict respect des conditions ne suffit pas, le versement n’étant pas automatique. 

Cela explique le taux de non-recours de l’aide. En effet, selon la DREES (Direction de la recherche, des études et des statistiques), environ 16 % des personnes éligibles ne réclament pas cette aide (HelloWork.com).

En simplifiant les démarches, la Caf espère toucher un plus grand nombre de Français. Pour eux, la prime d’activité sera un complément bienvenu. S’ils y sont éligibles, c’est qu’ils en ont besoin.

Vous aimez ? Partagez !