Montrer le sommaire Cacher le sommaire
40 % des Français renoncent aux vacances pour des raisons financières (Observatoire des inégalités, août 2024). Or, pour des questions de santé mentale et pour couper avec le quotidien, il est important de prendre du temps pour soi et de changer d’air. La Caf le sait et propose des aides concrètes pour soulager votre maigre budget.
Malheureusement, nombreux sont les Français qui ignorent l’existence de ces aides. C’est pour cela que nous y consacrons aujourd’hui un article entier. Découvrons ensemble ces mécanismes et ces dispositifs. Si vous êtes éligible, nous vous invitons à suivre les démarches.
Des aides pour partir en vacances
D’après le rapport 2024 du Secours Populaire Français, 62 % des foyers aux revenus inférieurs à 1 500 euros mensuels ne partent pas en été. À première vue, certains pourraient dire que ce n’est pas si grave. Après tout, nous parlons uniquement de vacances. Mais c’est une vision simpliste d’un problème qui est en réalité sérieux.
En effet, cette précarité vacancière touche particulièrement les mineurs, avec des conséquences psychosociales relevées par l’UNICEF : isolement, complexe d’infériorité et retard dans le développement des compétences sociales.
La Caf souhaite donc répondre à ce besoin. En partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV), elle a décidé de renforcer ses aides pour l’été 2025. Objectif : réduire les inégalités d’accès aux loisirs, un droit fondamental selon la loi Égalité et Citoyenneté (2017). Quelles sont ces fameuses aides ?
Les dispositifs à connaître : AVF et AVE
Sous conditions de ressources, la Caf propose deux aides qui vous seront d’un grand secours. La première est l’Aide aux Vacances Familles (AVF). Elle concerne les familles avec au moins un enfant à charge.
Grâce à elle, entre 40 et 80 % des frais d’hébergement sont pris en compte. Il faut choisir des lieux labellisés (campings, villages Vacaf, etc.). Pour demander cette aide, le quotient familial doit être inférieur ou égal à 700 euros en janvier. Au maximum, elle peut atteindre 1 100 euros.
Ensuite, la Caf propose l’Aide aux Vacances Enfants (AVE), pour les enfants entre 4 et 19 ans. Cette aide s’exprime par un financement jusqu’à 500 euros pour des colonies ou pour des séjours linguistiques, notamment. Cerise sur le gâteau, certains départements ajoutent une aide transport. Par exemple, la région Occitanie offre 50 euros pour 300 km.
Notons, enfin, que ces aides sont cumulables avec les chèques-vacances de l’ANCV. Rappelons que la contribution de l’employeur représente 50 % à 80 % de la valeur totale de ces derniers.
Simplifier les démarches pour profiter des aides
Contrairement aux années précédentes, aucune démarche proactive n’est nécessaire pour la majorité des bénéficiaires. Les foyers éligibles reçoivent une notification via leur espace CAF en ligne (76 % des allocataires l’utilisent en 2025, selon l’enquête DREES) ou via un courrier postal ou un e-mail personnalisé.
Lorsqu’ils reçoivent cette notification, les parents peuvent sélectionner le séjour sur la plateforme Vacaf.org. Ils n’ont aucun frais à avancer. En effet, l’aide est déduite directement du coût total.
Grâce à ces aides, le manque de moyens financiers ne sera plus un problème. Les Français les plus modestes pourront enfin partir en vacances, se reposer et couper avec leur quotidien.