Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ces aliments dans votre réfrigérateur sont très dangereux pour votre santé, selon des experts en maladies

Ces aliments dans votre réfrigérateur sont très dangereux pour votre santé, selon des experts en maladies

En plaçant certains aliments dans le frigo, nous croyons les protéger. Pourtant, ce geste peut, au contraire, favoriser la prolifération de bactéries.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Souvent, nous voyons le réfrigérateur comme un rempart infaillible contre les bactéries. Alors, dès qu’un aliment s’y trouve, nous pensons qu’il est à l’abri de tout danger. C’est bien là l’erreur. Parce que cette impression de sécurité est trompeuse.

Certains aliments peuvent cacher des bactéries redoutables que le froid n’arrive pas à éradiquer. Elles peuvent même se transformer et n’attendent que d’être à l’extérieur pour reprendre vie.

Alors, à partir de ce jour, ne faites pas trop confiance à votre frigo. Des risques peuvent s’y cacher. « La vérité est que tous les aliments peuvent potentiellement provoquer une intoxication alimentaire. », explique le chef de clinique Treated.com, Dr Daniel Atkinson.

Des aliments dangereux même au réfrigérateur

Il y a ces idées reçues selon lesquelles le froid tue les bactéries. C’est faux ! Il ne fait que ralentir leur développement. Certaines bactéries arrivent même à se développer lorsqu’elles sont placées à basse température. Le cas, par exemple, avec la viande crue et la volaille, selon auféminin. En effet, ces aliments contiennent parfois la Salmonelle ou E.Coli.

À voir Ces 8 aliments populaires contiennent un ingrédient dangereux pour la santé : les médecins alertent

La Salmonelle ou E.Coli, à l’origine de plusieurs rappels produits, provoque des intoxications alimentaires sévères. Pire encore si vous avez mal emballé ces viandes, car elles risquent de contaminer tout ce qui se trouve à proximité le long de la conservation.

Les plats préparés ne sont pas non plus à l’abri. Ainsi, lorsque le riz et les pâtes cuits restent trop longtemps au réfrigérateur, ils développent des Bacillus cereus. Ces dernières sont capables de produire des toxines coriaces. Elles résistent même après avoir réchauffé le plat.

Ces bactéries qui se cachent dans les aliments

Sur les étiquettes des produits de charcuterie, vous remarquez souvent que c’est écrit « à conserver au réfrigérateur ». Cependant, cela n’exclut pas les dangers lors de la conservation.

Attention donc aux jambon et saucisson. En effet, ces aliments peuvent être contaminés à la Listeria monocytogenes. Comme elle adore les températures fraîches du frigo, cette bactérie risque de provoquer de graves infections. Les conséquences sont effroyables chez les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes.

D’autres aliments présentent également des dangers à ne pas négliger. Vous aussi, vous avez l’habitude de conserver les pommes de terre au frigo ? Grosse erreur. Le froid va faire que l’amidon se transforme en sucre, précise le média auféminin. Ainsi, lorsque la cuisson se fait à haute température (comme dans un Airfryers), les sucres produisent de l’acrylamide. Et ce composé serait cancérigène.

À voir Ces 5 aliments et boissons que nous consommons tous contiennent le plus de microplastiques

D’autres produits qu’il vaut mieux ne pas mettre au frigo

Vous l’aurez compris. Tous les aliments ne réagissent pas bien à la réfrigération. Les œufs durs, par exemple, peuvent développer des bactéries si leur coquille est fissurée. Un réchauffage au micro-ondes peut même les faire exploser.

Nous avons aussi cette habitude de garder les restes de repas dans le frigo. C’est compréhensible puisque ça évite le gaspillage. En revanche, ne le faites pas avec tous les aliments.

Même règle qu’avec le riz et les pâtes cuits pour les légumes verts. Alors, arrêtez de garder trop longtemps dans le frigo les restes d’épinards ou de chou frisé. Pourquoi ? Parce que ces aliments favorisent l’accumulation de nitrates lors d’une seconde cuisson après une longue conservation aux frais.

Enfin, qu’en est-il des oignons et de l’ail ? Ils se décomposent vite à cause de l’humidité. Pourtant, quand ils se dégradent, ils vont provoquer des moisissures toxiques. Donc, il vaut mieux les garder dans un droit sec et aéré.

Vous aimez ? Partagez !