Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Cette nouvelle arnaque, le Tabnabbing, débarque en France : la police lance l’alerte

Cette nouvelle arnaque, le Tabnabbing, débarque en France : la police lance l’alerte

Cette nouvelle arnaque peut enchaîner les victimes, puisqu'elle est aussi insidieuse qu'efficace. Méfiez-vous et agissez.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français commencent à connaître le phishing. Cette technique permet aux escrocs en ligne de proposer des arnaques efficaces. Ils jouent avec la crédulité de leurs victimes pour accéder à leurs données personnelles et confidentielles. 

Malheureusement, une autre technique gagne en popularité du côté des cybercriminels. Aujourd’hui, la police espagnole met en garde ses citoyens. À n’en pas douter, cette arnaque risque fortement de se répandre en France prochainement. C’est pourquoi nous décidons aujourd’hui de vous présenter le « tabnabbing« . Quelle escroquerie se cache derrière ce mystérieux nom ?

Une nouvelle arnaque dont il faut se méfier

Nous soulignons régulièrement à quel point les fraudeurs ne manquent pas d’ingéniosité. Avec le développement de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies, ils perfectionnent leurs arnaques. Le tabnabbing n’échappe pas à cette évolution. En effet, le concept est d’une redoutable efficacité.

Les escrocs ciblent une habitude que nous sommes nombreux à avoir. En effet, lorsque nous naviguons sur Internet, il n’est pas rare de laisser plusieurs onglets ouverts. Ils sont inactifs, en attendant d’être consultés ultérieurement.

À voir Cette nouvelle arnaque sournoise se répand en France : la ruse des escrocs pour vous piéger

Les escrocs entrent justement en scène pendant cette inactivité. Ils le détectent et modifient le contenu à l’insu de l’utilisateur. Grâce à cette arnaque, ils remplacent le site par une réplique exacte, mais évidemment frauduleuse.

Ainsi, lorsque l’utilisateur revient sur l’onglet, il est invité à se reconnecter sur ce qui semble être le site original. Sans s’en rendre compte, il saisit ses identifiants sur une page frauduleuse.

Se protéger contre cette arnaque

Comme toujours, la méfiance est de mise. N’importe quelle personne peut se faire avoir. Après tout, puisque la première version était officielle, les utilisateurs ne se doutent de rien. Il faut donc rendre la tâche difficile aux escrocs. Il existe effectivement des réflexes à avoir pour se protéger.

Pour commencer, prenez l’habitude de vérifier l’URL avant de vous connecter. Vous devez effectivement vous assurer que l’adresse est exactement celle attendue et qu’elle utilise le protocole de sécurité HTTPS.

Pour limiter les risques de se faire avoir par l’arnaque, nous vous invitons à fermer les onglets que vous n’utilisez pas. En outre, un autre réflexe, efficace contre d’autres escroqueries, est l’authentification à deux facteurs. En effet, cette mesure ajoute une couche de protection supplémentaire, même si un cybercriminel obtient le mot de passe.

À voir Cette nouvelle arnaque bancaire est très dangereuse et fait de gros ravages : ne vous faites pas piéger

Enfin, n’oubliez pas de faire la mise à jour du navigateur (elles améliorent la sécurité) et d’installer les extensions qui peuvent vous alerter quand un site n’est pas fiable. 

Une arme redoutable pour les escrocs

Cela ne doit pas vous faire oublier que le phishing est encore aujourd’hui une arme redoutable pour les escrocs. En effet, ils peuvent vous envoyer des e-mails ou des SMS frauduleux et vous inviter sur des sites qui le sont tout autant. 

Sur Internet, vous n’êtes pas à l’abri. Alors, quand vous recevez un message, assurez-vous de son authenticité. De plus, allez toujours par vous-même sur les pages web en question. Cela limite les risques de se faire avoir.

Pour éviter les arnaques, c’est à vous de jouer. Surtout, prévenez vos proches les plus vulnérables. Les escrocs ciblent souvent les personnes âgées, qu’ils jugent moins informées des nouvelles techniques de fraude. À vous de leur donner tort.

Vous aimez ? Partagez !