Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La sécurité routière est primordiale et toutes les règles existent pour faciliter la cohabitation entre les différents usagers. Évidemment, les automobilistes ont l’obligation de se conformer à la réglementation. Sinon, ils s’exposent à des amendes.
Notons cependant que certaines règles sont encore obscures pour eux. Ils ignorent exactement ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. C’est pourquoi nous intervenons aujourd’hui. Pour clarifier le sujet. Il concerne les voies réservées aux véhicules les plus lents. Vous pouvez les croiser sur les autoroutes ou les voies rapides. Que dit la loi au sujet de ces fameuses voies ?
Qu’est-ce qu’un véhicule lent selon le Code de la route ?
Avant toute chose, revenons sur la définition d’un véhicule lent. Après tout, chaque automobiliste peut avoir sa propre perception de la lenteur, n’est-ce pas ? C’est bien pour cela que l’article R422-1 du Code de la route propose une définition universelle.
Ce dernier stipule effectivement qu’un véhicule lent est un véhicule qui ne peut pas circuler à une vitesse supérieure à 60 km/h dans la section de route concernée. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette limite. Parmi eux, une motorisation insuffisante, un chargement lourd ou des conditions spécifiques comme une montée abrupte.
En règle générale, les véhicules lents sont des véhicules agricoles, des camions poubelles ou encore certains poids lourds. Les automobilistes à bord de ces engins doivent prévenir les autres usagers. En effet, pour signaler leur lenteur, ils doivent mettre le clignotant jaune ou orange.
Des règles spécifiques pour ces automobilistes
Puisque ces véhicules existent, la sécurité routière prévoit des voies spéciales pour eux (à droite), afin qu’ils ne perturbent pas le trafic. Mais ces voies ne sont évidemment pas pour tout le monde. Seuls les automobilistes limités à 60 km/h peuvent les emprunter. Les autres n’ont aucunement le droit de s’y retrouver.
De même, les voitures lentes ne peuvent pas se retrouver sur une voie plus à gauche. En revanche, elles peuvent temporairement les emprunter pour dépasser un véhicule plus lent.
Nous invitons les automobilistes à respecter ces règles. En effet, un conducteur qui emprunte cette voie sans y être autorisé risque uen amende de 35 euros (75 euros avec majoration).
Une voie très importante sur les routes
Les voies réservées aux véhicules lents ont pour objectif principal d’assurer la sécurité routière et la fluidité du trafic. En effet, les différences importantes de vitesse entre les usagers peuvent provoquer des situations dangereuses, notamment lors des dépassements ou dans les zones où le trafic est dense.
C’est d’ailleurs pour cela que les automobilistes lents doivent visuellement prévenir les autres usagers de la route. Ces derniers peuvent adapter leur vitesse en fonction. Cette spécificité vise à garantir la bonne tenue du trafic routier.
Grâce à elles, les automobilistes qui roulent normalement ne se retrouvent pas derrière d’autres usagers plus lents. C’est un système qui porte ses fruits puisque la première mention officielle d’une voie réservée à ces véhicules remonte à 1955.
Il aura cependant fallu attendre 1970 pour que ces voies se développent sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez les reconnaître grâce au panneau B29 sur lequel il est possible de lire, en majuscule, « VÉHICULES LENTS« .