Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, une arnaque dangereuse prend de l’ampleur. Les escrocs s’approchent de vous avec un soi-disant cadeau, un bracelet. Pourtant, après, ils vous demandent de payer. Alors quand vous refusez, ils vont jusqu’à vous agresser. Les autorités lancent l’alerte.
Une nouvelle vague de cette vieille arnaque
L’escroquerie est loin d’être nouvelle, rapporte TF1. Mais Paris en connaît actuellement une nouvelle vague. Et même si la méthode est assez vieille, elle est encore peu connue du grand public. Pourtant, la reconnaître est la meilleure façon de l’éviter.
C’est un certain Swanson, un fincluenceur américain qui vit en France, qui a dévoilé au monde cette méthode sournoise. Sur TikTok, le créateur de contenus a mis en ligne une vidéo qui avait déjà dépassé le 1 million de vues sur la plateforme.
Pourquoi Paris ? Parce qu’il s’agit de l’une des villes les plus touristiques du monde. Les escrocs ne manquent donc pas d’endroits fréquentés pour attaquer. Ils se cachent parfois sous le profil de vendeurs à la sauvette.
À voir Cette nouvelle arnaque sournoise se répand en France : la ruse des escrocs pour vous piéger
Cela fait plusieurs semaines que l’arnaque au bracelet refait parler d’elle dans la capitale. Mais pas seulement. Elle peut se produire partout en France, alors prenez garde.
Comment se passe l’arnaque
Selon le tiktokeur, l’arnaque au bracelet se produit surtout près du Sacré-Cœur ou du Champ de Mars. Ces lieux, les touristes étrangers les adorent. Aussi, même si les malfrats aiment s’en prendre aux étrangers, cela ne signifie pas pour autant qu’ils épargnent les visiteurs français. Voici alors comment ils procèdent.
Les arnaqueurs flairent l’occasion dès qu’ils voient des touristes. Avec un sourire complice, ils commencent à approcher leurs cibles. Puis, ils leur proposent d’enrouler un bracelet en laine tressée autour du poignet. Le genre de chose que les explorateurs apprécient, puisqu’il s’agit là d’une tradition locale. Ce bracelet est en effet symbole de chance et d’amitié.
Pourtant, dès que vous acceptez, le piège de cette arnaque se referme. Pourquoi ? La personne vous réclame de l’argent en échange. Si cela vous convient, il n’y a aucun souci, mais parfois ils facturent lourdement. Le scénario risque de devenir traumatisant quand vous refusez. Parce que ce prétendu « cadeau » autour de votre poignet est difficile à retirer.
Selon les victimes, il serait même impossible de l’enlever sans sortir un couteau ou des ciseaux.
L’agression remplace l’expression joviale
Selon Swanson, dès le début, les escrocs se montrent insistants pour nouer de force le bracelet. Pire encore lorsque vous refusez. D’après les explications de la Préfecture de Paris au Parisien, les victimes « sont susceptibles de se faire agresser par les tresseurs ».
Le quotidien précise aussi que, pendant un moment, les tresseurs étaient absents. Les forces de l’ordre, présents en masses dans ces zones durant les Jeux Olympiques, les ont fait fuir. Mais voilà que l’arnaque fait son grand retour.
La meilleure manière de vous protéger, selon TF1, est de ne pas laisser l’escroc vous nouer ce bracelet. En revanche, il faut aller au-delà du refus poli. En effet, si vous faites preuve de gentillesse, ces gens malveillants trouveront un moyen de vous enrouler le bracelet autour du poignet.
Gardez vos bras le long du corps quand il vous aborde. Soyez décisif, avec un non catégorique. Évitez également d’engager la discussion. Enfin, s’il tente de vous agresser, n’hésitez pas à demander de l’aide. Voilà donc comment se passe la fameuse arnaque au bracelet.
Sources : TF1, Le Parisien