Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Permis de conduire : l’âge auquel les personnes âgées arrêtent de rouler, pourquoi les femmes arrêtent avant

Permis de conduire : l’âge auquel les personnes âgées arrêtent de rouler, pourquoi les femmes arrêtent avant

Y a-t-il vraiment un âge pour dire adieu à son permis de conduire ? Plusieurs études évoquent ce sujet. Alors voilà ce qu’il faut conclure.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La conduite des seniors se retrouve souvent sujette à débat. Certains proposent de leur retirer le permis de conduire passé un certain âge, mais la France y a renoncé. Cependant, des idées reçues persistent à ce sujet. Faudra-il alors arrêter de conduire à quel âge ? Que disent les études ?

Le permis de conduire dès l’âge de 17 ans

Le permis de conduire est un rêve que se partagent de nombreuses personnes. Ainsi, dès 17 ans (l’âge autorisé à l’avoir), l’aventure commence pour beaucoup. Une fois validé, ce sésame est valable à vie. Cela signifie donc que vous pouvez conduire jusqu’à vos plus vieux jours.

Les seniors sont des milliers à prendre le volant. Selon le média numérique Melty, 64 % des plus de 65 ans possèdent une voiture en France, en 2023. Bien entendu, comme les personnes de tous les âges, ils ont eux aussi besoin de déplacements au quotidien. Malgré l’âge, certains sont toujours autonomes.

Néanmoins, il faut reconnaître que les capacités cognitives faiblissent au fil des ans. Ainsi, arrivés à un certain âge, les aînés représentent un danger derrière le volant. La question devient alors évidente sur la durée du permis de conduire.

À voir Permis de conduire : une visite médicale bientôt obligatoire pour les automobilistes ?

Leur permis de conduire remis en question

Plus une personne vieillit, plus la vision se détériore. À côté, les réactions prennent aussi de la lenteur. Certains retraités n’ont plus tous les réflexes pour prendre le volant. Plusieurs études ont en ce sens prouvé le fait que les personnes âgées sont à l’origine d’accidents mortels sur les routes françaises.

Melty rapporte d’ailleurs que les plus de 75 ans ont quelque chose à avoir avec environ 15,2 % de décès suite à des accidents routiers. C’est pourquoi, en 2024, la Commission européenne et la Sécurité routière ont proposé de créer un permis de conduire pour les plus de 70 ans.

Pour avoir ce permis spécifique, il aurait fallu passer par un examen médical qui mesure l’aptitude à conduire. Mais finalement, la proposition n’a pas eu gain de cause. L’idée semble un peu tirée par les cheveux. D’autant que d’autres études montrent comment les seniors sont plus prudents que les conducteurs plus jeunes.

« L’âge n’est pas le facteur aggravant dans la responsabilité des accidents mortels », d’après Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.

À quel âge faut-il arrêter de conduire ?

La Dr Sylvie Bonin-Guillaume (de l’APHP) et le Dr Philippe Lauwick (de l’Automobile Club Médical de France) soutiennent, eux aussi, cette idée. Dans un communiqué de la Société française de Gériatrie & Gérontologie, ils confirment que « L’âge en soi n’est pas une contre-indication à la conduite ».

À voir Permis de conduire: la mauvaise nouvelle est tombée, cette loi va faire rager les automobilistes

Des enquêtes relèvent que les seniors ont plutôt tendance à adapter leur conduite en fonction de leurs difficultés pour éviter les risques. Ils présentent donc moins de danger que les jeunes. Cela laisse conclure qu’il n’y a pas d’âge pour arrêter. Par contre, une visite chez le médecin est recommandée.

Les femmes arrêtent avant les hommes

Plusieurs pays interdisent le permis de conduire à partir d’un certain âge. Toutefois, la France n’est pas encore pour cette idée. « Dans plus de 85 % des cas, la personne arrête spontanément de conduire surtout si elle se sent en difficulté. », explique la Société française de Gériatrie & Gérontologie dans ce communiqué.

Néanmoins, la gent féminine dit adieu au permis de conduire plus tôt que les hommes. La SFGG constate que, en général, elles « cessent de conduire en moyenne à 79 ans et les hommes à 82 ans (données de la cohorte 3C Inserm) ».

Vous aimez ? Partagez !