Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsqu’un Français valide son permis de conduire, il peut le garder à vie. Bien sûr, il doit, pour cela, respecter les règles et ne pas enfreindre la loi. Mais à partir du moment où il conserve ses points, aucune loi ne peut lui retirer ce précieux document.
Ce n’est pas le cas dans tous les pays du monde. Chez nos voisins, au Portugal ou encore en Italie, certaines lois sont très restrictives concernant le permis de conduire des seniors. Ces évolutions pourraient-elles conduire la France à revoir sa législation ? Avec le vieillissement de la population et les débats européens sur la sécurité routière, l’absence de restriction pourrait bientôt évoluer.
Permis de conduire des seniors : ce que nous dit la loi
Actuellement, le Code de la route français ne fixe aucune limite d’âge pour conduire. Une fois obtenu, le permis B reste valable à vie, sauf en cas de retrait pour infraction ou inaptitude médicale.
La France n’impose aucun contrôle obligatoire. Les seniors n’ont pas besoin de se rendre chez le médecin et de passer des tests pour conserver leur permis de conduire. Cela reste malgré tout une attitude que les pouvoirs publics encouragent.
En effet, les capacités cognitives et physiques peuvent diminuer avec l’âge. Or, la baisse des réflexes, de la vision nocturne et de la mobilité augmente logiquement le risque d’accident. C’est pour cela que certains eurodéputés estiment qu’il faut revoir la législation à l’échelle européenne.
Une idée qui ne fait pas l’unanimité. Cette discrimination qui se base uniquement sur le critère de l’âge n’est pas représentative de la réalité, selon Sylvie Bonin-Guillaume, gériatre. « L’âge en soi n’est pas un critère suffisant pour dire qu’une personne doit arrêter de conduire » (sfgg.org).
Bientôt une nouvelle loi pour les automobilistes seniors ?
Le débat sur l’instauration de règles spécifiques pour les conducteurs âgés s’intensifie en France et en Europe. Et si l’UE valide des évolutions, la France devra suivre le chemin qu’elle lui indiquera. Par exemple, la Commission européenne réfléchit à imposer des examens médicaux aux détenteurs d’un permis de conduire âgés de 70 ans et plus.
Ces contrôles devraient servir à évaluer la vue, l’ouïe et les réflexes. En France, le député MoDem Bruno Millienne a déposé une proposition de loi afin d’instaurer des visites médicales obligatoires tous les deux ans pour les conducteurs âgés de plus de 75 ans.
« Certains seniors continuent de conduire malgré des capacités cognitives manifestement affaiblies, mettant ainsi en danger leur propre personne et les autres usagers de la route », déclare-t-il dans un article de Capital.
À voir Permis de conduire : une visite médicale bientôt obligatoire pour les automobilistes ?
La France pourrait alors durcir sa législation sur le permis de conduire. Certains pays n’ont pas attendu la Commission européenne pour faire évoluer la loi. En Italie, par exemple, les autorités retirent automatiquement le permis C (véhicules lourds) après 68 ans.
Des avis qui s’opposent
Si une nouvelle loi finit par voir le jour, elle rencontrera des opposants. En effet, plusieurs associations dénoncent déjà la stigmatisation des automobilistes seniors. Par exemple, Les Petits Frères des Pauvres dénonce une discrimination injuste envers les personnes âgées encore aptes à conduire.
Pour assurer leur argumentation, les associations soulignent un élément important. En effet, les seniors sont souvent moins impliqués dans des accidents graves que les jeunes conducteurs. Pour elles, il faut impérativement préserver leur autonomie, notamment dans les zones rurales où les transports publics sont peu nombreux.
Pour le moment, les seniors peuvent souffler. Ils peuvent conserver leur permis de conduire. Mais si certains proches doutent de leur capacité à conduire, ils peuvent contacter la préfecture. Elle agira ensuite en faisant passer des tests au conducteur afin de savoir s’il peut encore prendre le volant.