Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Taxe foncière : cet âge que vous devez atteindre pour ne plus payer cet impôt

Taxe foncière : cet âge que vous devez atteindre pour ne plus payer cet impôt

Certains cadeaux fiscaux permettent de profiter d'une exonération totale de la taxe foncière. Mais il faut respecter les conditions.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les propriétaires doivent assurer le paiement de la taxe foncière. Ce n’est pas le moment de l’année qu’ils préfèrent. En effet, les montants ne cessent d’augmenter depuis cinq ans. Le montant moyen était de 1 574 euros en 2020 et de 1 749 euros en 2023. 

En 2025, la revalorisation des bases locatives cadastrales (+ 1,7 %) va encore faire grimper le montant. De ce fait, les propriétaires n’attendent qu’une chose : atteindre l’âge à partir duquel ils peuvent profiter d’une exonération. Mais est-ce une réalité ou une idée ? 

Taxe foncière : profiter d’un abattement ou d’une exonération 

Il ne s’agit pas d’une simple rumeur, mais de la réalité. En effet, les propriétaires âgés de plus de 75 ans au 1er janvier 2025 peuvent ne plus payer la taxe foncière sur leur résidence principale. En revanche, l’âge n’est pas la seule condition qu’un propriétaire doit remplir.

Vous vous en doutez, des conditions de ressources s’appliquent. Ainsi, pour une part fiscale, le revenu fiscal de référence (RFR) ne doit pas dépasser 12 704 euros. Pour un couple, le seuil pour le RFR passe à 19 490 euros. Il faut ensuite compter 3 393 euros supplémentaires pour chaque demi-part.

À voir Baisse de la taxe foncière : toutes les villes et communes concernées

Si vous respectez ces conditions, alors, effectivement, vous pouvez ne plus payer votre taxe foncière cette année. Cette mesure fiscale existe pour soulager les ménages les plus modestes. Mais que faire des autres Français modestes, mais moins âgés ? Après tout, la retraite commence entre 62 et 64 ans.

Un abattement forfaitaire pour certains propriétaires

Ne vous en faites pas, l’État pense aussi aux propriétaires âgés entre 65 et 75 ans. S’ils ne peuvent pas profiter de l’exonération totale, ils bénéficient d’un abattement forfaitaire de 100 euros. En revanche, ce cadeau fiscal n’existe que s’ils remplissent les mêmes conditions.

Sachez que ce dégrèvement s’applique automatiquement. De ce fait, pour voir le montant de votre taxe foncière réduit, vous n’avez aucune démarche à réaliser. 

Ce ne sont pas les seuls cadeaux que propose l’administration. En effet, d’autres propriétaires, indépendamment de leur âge, peuvent ne plus payer leur taxe foncière. Cela concerne les personnes les plus précaires. Parmi elles, les titulaires de l’Allocation de Solidarité aux personnes âgées (Aspa) et les bénéficiaires de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI).

À quoi sert la taxe foncière ?

Si les Français pouvaient ne plus payer le moindre impôt, ils accepteraient sans doute. Mais ce serait oublier que les impôts sont d’une grande utilité pour le bien-être, entre autres, des services publics. 

À voir Mauvaise nouvelle pour 33 millions de Français : la taxe foncière va encore augmenter en 2025

L’impôt foncier existe depuis 1790. En effet, la loi du 23 novembre 1790 a instauré pour la première fois la contribution foncière. Le cadastre national n’existant pas à cette époque, l’évaluation des propriétés était imprécise. C’est finalement au début du 19ᵉ siècle que l’uniformisation par le cadastre voit le jour. Encore aujourd’hui, il est au cœur du calcul de la taxe foncière.

Finalement, la taxe foncière, telle que nous la connaissons, existe depuis 1974, sous le gouvernement de Pierre Messmer. Elle est d’une grande utilité pour le financement des collectivités territoriales.

Grâce aux recettes, elles peuvent couvrir les dépenses pour l’entretien d’infrastructures locales, les services municipaux, les projets d’aménagement ou encore les politiques sociales locales. 

Vous aimez ? Partagez !