Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En parcourant les e-mails ou en lisant les SMS, les Français savent que des arnaques peuvent se cacher. Les escrocs ne manquent pas d’ingéniosité et les contactent directement. Ils espèrent jouer avec leur crédulité ou instaurer un certain doute.
Le but est toujours le même : accéder aux comptes bancaires des victimes en récupérant des données personnelles. Il est important pour nous de partager les nouvelles escroqueries qui voient le jour. Les victimes sont moins susceptibles de l’être si elles connaissent les arnaques existantes.
Une arnaque dont il faut se méfier
L’arnaque que nous souhaitons mettre en avant aujourd’hui est d’une redoutable efficacité. En effet, les fraudeurs se font passer pour votre banque. Ils vous envoient un SMS en se faisant passer pour l’organisme et imitent une notification classique vous signalant un récent achat.
Il précise que vous devez saisir un code pour confirmer une transaction. Jusque-là, rien d’alarmant si vous venez effectivement de faire un achat. Le problème, c’est que les escrocs ne manquent pas d’idées. En effet, ils tournent la formule de la phrase pour attirer l’attention de tous les profils.
À voir Cette nouvelle arnaque sournoise se répand en France : la ruse des escrocs pour vous piéger
En effet, le message fait apparaître les mots suivants : « Si vous n’êtes pas à l’origine de cette opération, contactez immédiatement le 09 77 19 75 01 ». Évidemment, l’immense majorité des victimes n’ont rien acheté juste avant de recevoir le message. C’est justement là que l’arnaque entre en scène.
Une arnaque très efficace
En appelant ce numéro, vous êtes mis en relation avec un escroc. Il se fait passer pour un conseiller bancaire. Sous prétexte de sécuriser votre compte, il cherchera à obtenir des informations sensibles, comme vos identifiants bancaires ou vos codes d’accès.
Les victimes n’ont aucune raison de se méfier. Elles sont effectivement à mille lieux d’imaginer la supercherie. En ignorant tous les signes de l’arnaque, elles tombent dans le piège. Pour autant, il ne faut pas les blâmer.
Cette arnaque est efficace, car elle est crédible. Le SMS utilise un ton professionnel et imite parfaitement les communications officielles des banques. De plus, comme souvent, les escrocs jouent sur le sentiment d’urgence.
Ne tombez pas dans le piège
Le premier réflexe pour ne pas ajouter son nom à la liste des victimes de l’arnaque est de ne pas appeler un numéro inconnu. Il en est de même avec les liens que vous pouvez aussi découvrir dans un SMS ou un e-mail frauduleux. Au téléphone, les escrocs imitent des conseillers bancaires. Mais en ligne, ils peuvent copier un site officiel à la perfection.
En cas de doute, utilisez uniquement les coordonnées officielles de votre banque. Vous pouvez également consulter votre espace client via l’application mobile de votre banque pour vérifier vos transactions. Si vous n’apercevez rien d’anormal, alors vous venez d’éviter une arnaque.
Les arnaques par SMS (phishing) sont monnaie courante et visent à exploiter la moindre faille dans votre vigilance. Rappelez-vous que votre banque ne vous demandera jamais vos identifiants ou codes confidentiels par téléphone ou SMS.
Enfin, prévenez vos proches les plus vulnérables. Il n’est pas rare, effectivement, que les escrocs ciblent les personnes âgées. Ils pensent qu’elles sont moins au courant de l’existence de ces escroqueries. À vous, alors, de leur compliquer la tâche.