Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le suivi de leurs droits n’est pas toujours facile pour les retraités. Beaucoup s’y perdent, surtout lorsqu’ils ont cotisé dans plusieurs régimes après avoir enchaîné différents postes. Le 10 mars 2025, la Caisse des dépôts a publié que plus de 400 000 retraités n’ont pas demandé leur retraite complémentaire. Pourtant, ils y avaient droit.
Cumulée au cours d’une année, cette pension leur aurait rapporté jusqu’à 810 euros. De quel régime il s’agit et à qui la pension s’adresse ? Réponses dans les lignes qui suivent.
Les retraités l’oublient ou l’ignorent
La Caisse des dépôts a publié le 10 mars dernier que les retraités sont au nombre de 400 000 à ne pas profiter d’une complémentaire retraite en particulier. Cet oubli concerne ainsi 27,5 % des bénéficiaires. Oublier une partie de sa pension, cela peut sembler étonnant. Mais il s’agit là d’une réalité qui pénalise en toute discrétion les seniors.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette omission. Dans la plupart des cas, les concernés ne savent pas qu’ils y ont droit. La complexité entre les différents régimes et le manque d’information n’arrangent pas non plus les choses. Puis, le versement n’est pas automatique.
À voir Le meilleur placement que les retraités devraient choisir pour vivre plus aisément
Cette situation concerne surtout les anciens salariés qui ont travaillé (donc cotisé) dans différents régimes. En plus, à l’inverse de la pension de base, les complémentaires doivent être demandées. Ce n’est donc plus étonnant que des milliers bénéficiaires passent à côté de cette opportunité.
Capital évoque aussi que les bénéficiaires jugent cette pension trop faible. Ils préfèrent alors s’abstenir au lieu de perdre du temps avec les procédures administratives.
L’Union retraite se mobilise
Les 810 euros non réclamés s’adressent aux agents non titulaires de l’État ou des collectivités publiques. Leur cas est préoccupant, selon la Caisse des dépôts. En effet, ils sont 1,50 million à avoir cotisé à l’Ircantec (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires). Pourtant, plus d’une personne sur quatre aurait manqué leur pension complémentaire.
En 2024, 437 000 retraités des générations 1949 à 1954 ont manqué à leurs droits. De ce fait, l’Union retraite a décidé de prendre une mesure d’accompagnement. Elle a envoyé 70 000 courriers aux retraités nés entre 1945 et 1948, nous rapporte le Midi Libre.
Suite à ce courrier, un quart des destinataires auraient demandé la complémentaire. Face à ce résultat, l’Union retraite compte poursuivre la sensibilisation. Mais surtout, contacter plus d’autres générations.
À voir Mauvaise nouvelle pour les retraités : cette mesure qui risque de faire rager les Français
« Près d’un affilié de la génération 1940 sur deux (46,8 %) n’avait pas liquidé ses droits en juillet 2024, contre seulement un quart (26,1 %) de ceux de la génération 1954. », informe le groupement.
Une complémentaire de 810 euros par an
La complémentaire Ircantec est le régime des agents non titulaires de la fonction publique. Elle inclut les contractuels, les vacataires ainsi que les auxiliaires.
Par le passé, certains de ces agents ont cotisé à l’Ircantec sur une courte période avant d’être rattachés à d’autres régimes, comme l’Agirc-Arrco ou la CNRACL. La pension était minuscule, autour de 230 euros brut par an, à peine 20 euros par mois. Une somme souvent vue comme dérisoire pour compléter une retraite.
En revanche, ceux qui ont pris leur retraite en 2023 ont souvent cotisé bien plus longtemps, parfois jusqu’à 40 ans. Leur pension moyenne atteint ainsi 810 euros bruts par an.
Sources : Midi Libre, Capital