Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que l’intelligence artificielle (IA) inquiète énormément de Français, elle trouve en Bill Gates un défenseur de taille. Le cofondateur de Microsoft sait qu’elle est à l’origine d’une transformation radicale de la société. Plusieurs professions devront évoluer pour survivre.
S’il ne remet pas en cause les peurs de certaines personnes, il préfère voir le positif. « L’IA a le potentiel de nous permettre de travailler moins d’heures et de nous concentrer sur des tâches plus créatives et significatives » (JeuxVidéo.com). Il voit en cette nouvelle technologie un bouleversement comparable à celui d’Internet.
Les professions et l’IA : s’adapter ou disparaître ?
Plusieurs professions vont devoir s’adapter à l’évolution de l’IA. Selon Bill Gates, il est inutile de lutter contre cette émergence. Il faut au contraire s’en servir. Les professions en lien avec la médecine, par exemple, ne doivent pas mettre de côté les possibilités de l’intelligence artificielle.
De nouveaux outils permettent effectivement d’analyser des images médicales ou d’étudier des données cliniques pour prédire des maladies. Si ces technologies ne remplacent pas les médecins, elles redéfinissent leur rôle.
Il en est de même pour les professions dans le domaine du droit. Aujourd’hui, des logiciels d’IA peuvent effectuer des recherches juridiques, rédiger des contrats ou automatiser des tâches administratives. L’homme reste malgré tout irremplaçable pour négocier des contrats, résoudre des cas complexes et, tout simplement, faire preuve d’empathie.
Quant aux professions qui, a priori, ne risquent rien, Bill Gates les met en garde. Prenons l’exemple des programmeurs. Ces derniers notent que l’IA peut générer du code et corriger des erreurs. À eux d’assurer l’évolution de leur carrière. Par exemple, ils peuvent se spécialiser dans l’IA elle-même afin de rester compétitifs sur le marché du travail.
Une opportunité pour un marché du travail plus dynamique
Selon un rapport du Forum Économique Mondial, bien que certaines professions disparaîtront avec l’essor de l’IA (comme les assistants administratifs ou les caissiers), 170 millions de nouveaux emplois devraient être créés d’ici 2030 (Infohightech.com).
Si vous réfléchissez à une nouvelle carrière, certaines professions rechercheront sans doute de nouveaux cerveaux. Trois domaines, notamment, se développeront main dans la main avec l’IA : les technologies avancées, les énergies renouvelables et la biologie.
La prédiction de Bill Gates est logique. En effet, ce sont des secteurs dans lesquels la combinaison d’expertise technique et d’intelligence humaine est indispensable. En outre, le cofondateur de Microsoft sait que les professions dans l’éducation sont vouées à évoluer drastiquement.
À voir L’astuce méconnue pour trouver des meubles design gratuits, il suffit de la connaître
Intelligence artificielle et éducation
En effet, Bill Gates se montre optimiste quant au rôle de l’IA dans l’éducation. « Au cours des cinq à dix prochaines années, les logiciels alimentés par l’intelligence artificielle révolutionneront notre façon d’enseigner et d’apprendre », déclare-t-il (linfo.re).
Ces outils permettront une meilleure personnalisation du contenu éducatif en fonction des besoins spécifiques de chaque étudiant. Les enseignants devront cependant s’adapter en maîtrisant les outils numériques et en développant du contenu interactif pour accompagner cette transition.
Nous pouvons voir plus loin que Bill Gates, puisque d’autres professions peuvent voir d’un mauvais œil l’émergence de l’IA. Outre celles citées par l’homme d’affaires, nous pouvons parler des analystes financiers ou encore des agents de service client. L’IA est capable de gérer des tâches quantitatives et prédictives, tandis que les chatbots remplacent progressivement les conseillers téléphoniques.