Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Automobilistes : la très bonne nouvelle tombe pour les conducteurs qui roulent au diesel

Automobilistes : la très bonne nouvelle tombe pour les conducteurs qui roulent au diesel

Les automobilistes espéraient qu'une telle nouvelle voie le jour. Ils peuvent se réjouir de sa mise en application.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les automobilistes qui conduisent les véhicules diesel ne sont pas étrangers au système AdBlue. Ce dernier permet de réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx). C’est une invention précieuse, qui permet de répondre aux normes environnementales européennes.

Dans les faits, les conducteurs souhaitent participer à la réduction de la pollution. Mais encore faut-il que le dispositif fonctionne parfaitement. Or, ce n’est pas le cas. En effet, le système AdBlue est à l’origine de nombreuses pannes. Cela représente un coût pour les automobilistes. Ils accueillent donc cette nouvelle avec chaleur.

AdBlue : un outil antipollution efficace, mais problématique

Le système AdBlue est à la fois ingénieux et efficace. Il se base sur la réduction catalytique sélective (SCR) et utilise un mélange d’urée et d’eau déminéralisée pour transformer les oxydes d’azotes en azote et en vapeur d’eau (deux composés inoffensifs).

Résultats des courses, à bord de leur voiture, les automobilistes réduisent les émissions de NOx jusqu’à 90 %. De ce fait, ils respectent les normes Euro 6 en vigueur dans l’Union européenne (Lenergeek).

À voir Cette arnaque frappe les automobilistes de plein fouet, ces astuces pour ne pas tomber dans le piège

Cependant, malgré son efficacité environnementale, l’AdBlue reçoit une pluie de critiques. Les automobilistes remettent effectivement en cause sa fiabilité. Il est à l’origine de pannes, aussi fréquentes que coûteuses. Alors, plusieurs conducteurs décident de le désactiver pour protéger leur compte en banque.

Malheureusement, cette pratique est illégale. Ils s’exposent alors à des sanctions, comme une amende qui peut atteindre 7 500 euros (Roole Média).

Une initiative pour indemniser les automobilistes

Jusqu’à présent, les automobilistes devaient assumer les coûts lors d’un dysfonctionnement du système AdBlue. Grâce aux pressions d’UFC-Que Choisir, entre autres, ils vont enfin pouvoir profiter d’une indemnisation. 

En effet, le groupe Stellantis (propriétaire de marques comme Peugeot, Citroën et Fiat) a décidé d’étendre son programme d’indemnisation. À l’origine, ce dernier concernait uniquement l’Italie. Finalement, tous les autres pays de l’UE peuvent en profiter.

Ce programme couvre les véhicules diesel équipés du système AdBlue fabriqués entre janvier 2014 et août 2020. Les automobilistes peuvent sourire. En effet, le programme prend en charge les réparations. Et ce, jusqu’à huit ans après la date de fabrication du véhicule.

À voir Automobilistes : l’amende salée que vous risquez si vous n’avez pas ce document lors d’un contrôle

En outre, les automobilistes vont aussi recevoir un remboursement partiel. Selon l’âge et le kilométrage du véhicule, la prise en charge varie entre 30 % et 90 % des frais. Si vous avez déjà payé vos réparations (depuis janvier 2021), pas de panique. En effet, vous pouvez demander une indemnisation rétroactive. 

Plus de contrôles en 2025

Ces évolutions doivent convaincre les automobilistes de ne plus trafiquer leur système AdBlue. Pour s’en assurer, les contrôles techniques sont plus performants. En effet, depuis le début de l’année, ils peuvent détecter toute manipulation ou désactivation illégale du système. 

Ces contrôles visent à garantir que tous les véhicules diesel respectent leurs obligations environnementales. En cas d’infraction, les contrevenants risquent une contre-visite ou une amende pouvant aller jusqu’à 30 000 euros (Roole Média).

De plus, la réglementation impose désormais une consommation minimale d’AdBlue : chaque véhicule doit consommer au moins 15 litres pour chaque tranche de 10 000 kilomètres parcourus. 

Le gouvernement espère que ces différentes mesures permettront d’accompagner la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Vous aimez ? Partagez !