Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Énorme changement de la CAF pour 13,5 millions d’allocataires qui vont voir leurs habitudes bouleverser

Énorme changement de la CAF pour 13,5 millions d’allocataires qui vont voir leurs habitudes bouleverser

Tous les bénéficiaires des aides de la CAF doivent se préparer à un changement. Celui-ci risque d’impacter leurs habitudes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le 11 février 2025, la Direction interministérielle du numérique (DINUM) a annoncé un grand changement. Une nouveauté qui s’adresse aux 13,5 millions d’allocataires CAF. Cette fois, qu’est-ce que l’organisme nous réserve ? Que les bénéficiaires se rassurent, c’est quelque chose de vraiment utile. Alors, informez-vous dès maintenant pour que cette révolution ne vous soit plus une surprise.

Un indispensable pour les allocataires CAF

C’est devenu un réflexe pour la majorité des allocataires CAF. De toute façon, cette pratique rend les tâches plus faciles et plus rapides.

Se rendre sur son compte CAF est une opération régulière pour les bénéficiaires. Que ce soit pour vérifier ses paiements ou voir s’il y a du nouveau, c’est presque une routine. Même ceux qui fuient la technologie finissent par y passer. Car oui, cet espace est bien plus qu’un simple portail en ligne.

Dans cet espace, vous mettez à jour votre adresse, votre situation familiale ou personnelle. Histoire d’éviter toute suspension de versement. C’est aussi là que vous remplissez votre déclaration trimestrielle ou annuelle. Les allocataires savent à quel point cette démarche est importante pour continuer à percevoir leurs aides.

À voir CAF : ces 3 aides seront suspendues en cas de non-respect de cette règle avec votre logement

En sommes, vous pouvez faire beaucoup de choses sur votre compte CAF. Autant dire que c’est impossible d’y échapper. Mais cette année, un changement important arrive, à en croire les informations du Journal Du Net. Une évolution qui concerne la modalité de connexion.

Ce changement important pour les alloués à la CAF

Jusqu’à présent, les bénéficiaires des aides de la CAF ont deux options pour se connecter à leur compte. La première est, bien entendu, la bonne vieille méthode. Celle qui consiste à se servir des 13 premiers chiffres du numéro de Sécurité sociale. Après, les utilisateurs doivent saisir le mot de passe à 8 chiffres de la CAF.

La seconde option est la connexion via FranceConnect. Rappelez-vous, ce système rend les tâches plus simples. Il permet en effet de se connecter à plusieurs sites administratifs. Vous n’avez donc besoin que d’un seul identifiant et d’un seul mot de passe. Fini de jongler entre plusieurs mots de passe !

Pourtant, attention, il y aura du changement à ce sujet. Cette option va faire peau neuve. Ne vous inquiétez pas, elle laisse place à quelque chose de mieux. Au cours de l’année 2025, c’est FranceConnect+ qui va progressivement prendre le relais. Une nouvelle version qui a aussi ses atouts.

Quelle est la raison derrière ce changement ?

La réponse réside dans un souci de sécurité. Parce que, oui, les fraudes à la CAF ne sont pas rares. D’ailleurs, l’organisme a déjà été la cible de piratages. La connexion via FranceConnect+ devrait donc apporter plus de sécurité.

À voir Des millions de Français risquent de perdre leurs aides de la CAF : les raisons expliquées

Sur son site, la DINUM informe que « l’objectif est de renforcer la sécurité de la connexion des usagers tout en intensifiant la lutte contre la fraude et les usurpations d’identité. »

Comment ? La première connexion vous demande une photo de votre pièce d’identité. Ensuite, vous avez le choix entre vous connecter via le compte Identité Numérique de la Poste ou depuis celui de France Identité.

En plus, à chaque connexion, vous devez renseigner votre numéro de téléphone. Vous allez de ce fait recevoir un SMS mentionnant un code unique. Ce dernier vous donnera ensuite accès à votre espace personnel CAF. Autant dire qu’il ne sera plus facile aux fraudeurs d’accéder à votre compte personnel.

Alors, quand aurons-nous le privilège d’utiliser cette nouvelle version ? Aucune date officielle précisée pour le moment. Mais attendez-vous à cette mise à jour bientôt. Selon la DINUM, elle arrivera dans les prochains mois.

Vous aimez ? Partagez !