Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsqu’une personne achète du pain, elle se limite souvent aux critères superficiels comme la texture et le goût pour porter son choix. Pourtant, un aliment aussi consommé mérite d’être bon pour la santé. Ce qui n’est pas toujours le cas des pains vendus en supermarchés ou boulangerie. La plupart des références disponibles augmentent le taux de sucre dans le sang. Les voici.
La faute au taux de glucides
Le pain fait partie des aliments que les Français consomment le plus, mais il cache des vérités difficiles à accepter. En effet, c’est un aliment très riche en glucides. Le magazine auféminin précise même qu’il risque d’élever brutalement le taux de sucre dans le sang.
Les habitudes accentuent encore plus les dangers du pain sur la santé. Beaucoup de gens aiment par exemple les recouvrir de beurre ou de confiture. Les effets néfastes doublés, imaginez donc l’impact sur le métabolisme, pour ne compter que la prise de poids.
Il faut également savoir que certains pains sont pires que d’autres. Leurs conséquences pour l’organisme sont ainsi plus importantes. Ce qu’il faut retenir ? Tous les pains que vous voyez dans une boulangerie ou en grande surface n’agissent pas de la même façon sur notre forme.
Quelques références en valent vraiment la peine, tandis que d’autres sont de très mauvaise qualité. La faute à la farine utilisée par les boulangers.
Les pires pains selon les experts
D’après les informations de nos confrères de auféminin, le meilleur pain doit stabiliser votre taux de glycémie. Pour ce faire, vous devez à tout prix éviter les produits à l’index glycémique trop élevé.
Le cas de la baguette blanche classique que nous avons l’habitude d’acheter. Vous n’aurez jamais imaginé que l’index est d’environ 70, ce qui fait de lui l’une des catégories la plus élevée en glycémie. Mais il est loin d’être le seul. Le pain de campagne affiche, lui aussi, un indice glycémique similaire. Il faut donc en limiter la consommation.
Vous pensiez que le pain complet vous mettait hors de danger ? Détrompez-vous, car il n’échappe pas à la tendance. En effet, cette référence souvent vue comme saine est également très riche en glucides. L’index se situe entre 50 et 70, selon nos confrères.
Le pain de mie rejoint le rang, avec une dose de sucre plus élevée. Oui, son index glycémique s’élève à 85. Enfin, le pire de la sélection : les pains industriels. Ces derniers sont ultra-transformés. Les marques se servent souvent de sirop de glucose-fructose, pour leur donner un goût très riche en sucre.
À voir Les erreurs à bannir impérativement que tout le monde fait avec les banques
Et le sans gluten ?
L’identification de son indice glycémique pose problème. C’est parce que le pain sans gluten provient de recettes très variées. À chaque marque ou boulanger sa formule. Toutefois, la référence sans gluten affiche aussi un index glycémique élevé.
« Comme l’indique la diététicienne-nutritionniste Alexandra Retion, les pains sans gluten provoquent souvent une élévation rapide de la glycémie, notamment quand ils sont fabriqués à base de farine de maïs ou de farine de châtaigne. » nous informe le magazine.
La spécialiste recommande plutôt un pain sans gluten à base de farine de riz complet. Comme il est riche en fibres, il va donc ralentir l’absorption du sucre par l’organisme.