Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une boisson très appréciée des tout petits a fait l’objet d’une étude récente publiée dans la revue Archives of Disease in Childhood. Le coupable ? Le glycérol (E422), un additif couramment utilisé dans l’industrie alimentaire. Pour les jeunes enfants, les risques sont des plus effroyables. Découvrez tous les détails.
Quand les boissons moins saines l’emportent
Les boissons saines peinent à séduire les enfants. Cela peut se comprendre, parce que souvent, quand c’est sain, le goût n’y est pas.
Face à l’amertume des jus verts et l’absence de sucre, les sodas et autres boissons sucrées l’emportent haut la main. Cela sans compter les publicités qui influencent nos bambins à la télé. Ou encore ces emballages colorés avec leurs personnages préférés.
Le sucre aussi est irrésistible pour le commun des mômes. Alors, si les parents ne façonnent pas ce choix, l’enfant risque d’en payer pour sa santé.
Un ingrédient dangereux dans le produit
Ce mois de mars 2025, le journal spécialisé dans la pédiatrie a révélé au monde un risque encore très peu connu. Il s’agit de l’intoxication au glycérol. L’additif aurait causé l’hospitalisation de plusieurs jeunes enfants selon l’étude.
Dans cette recherche, les scientifiques ont examiné le cas de 21 dossiers médicaux d’enfants entre 2 à 7 ans. Ces derniers ont été admis à l’hôpital entre l’année 2018 et 2024. Leurs points communs ? Ils ont pris une boisson glacée qui contient du glycérol.
Parmi les dossiers passés au crible, 14 enfants auraient eu des symptômes en moins d’une heure après la consommation.
Les effets sur les enfants hospitalisés
Selon Archives of Disease in Childhood, les enfants intoxiqués par ces boissons au glycérol présentaient des symptômes effroyables. En effet, ils souffraient d’une perte de conscience, mais aussi d’une glycémie sévère.
Les petits patients présentaient également une accumulation trop élevée d’acide lactique, en plus d’un déficit en potassium. Ils avaient ce que les chercheurs ont baptisé « le syndrome d’intoxication au glycérol ».
À voir Les dangers cachés derrière cette boisson populaire que tout le monde boit
Que sont devenus ces enfants ? Heureusement, ils se sont tous remis rapidement après leur sortie de l’hôpital. Mais les experts alertent les parents sur ces boissons dangereuses. Le glycérol est d’ailleurs plus toxique chez les enfants de faible poids.
L’incident rapporté par l’étude est loin d’être un cas isolé. Le même problème a eu lieu au Royaume-Uni en 2023, nous rapporte Doctissimo.
La boisson incriminée
Le granité, vous connaissez ? Cette boisson très sucrée, dont l’aspect est mi-glace mi-soda. Les enfants en raffolent, mais derrière leur apparence ludique se cache ce que vous redoutez déjà : le glycérol. C’est toutefois ce dernier qui lui donne sa texture unique.
Les médecins de l’University College Dublin recommandent à tous les parents de ne jamais donner ces boissons aux enfants âgés de moins de huit ans.
En plus, les marques manquent de transparence sur le taux de glycérol utilisé dans ces produits. Ce qui empêche les scientifiques d’établir une dose sûre dans cette interdiction. Alors, il vaut mieux ne pas leur en donner.
Enfin, les granités et les autres boissons glacées de ce type n’apportent rien de bon sur le plan nutritionnel. C’est pourquoi les experts conseillent de choisir des boissons plus saines et de les éviter pour les enfants de moins de huit ans.
Nous vous informons que cet article se base sur une étude parue dans les colonnes de la revue Archives of Disease in Childhood le 11 mars 2025.
Source : Archives of Disease in Childhood