Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cela fait des années que l’enseigne IKEA domine le marché de la décoration et de l’ameublement à petit prix. Depuis 2012, Action lui fait de l’ombre et gagne du terrain. Les magasins proposent effectivement des tarifs si attractifs que les Français s’y rendent avec plaisir.
Mais derrière ces deux mastodontes se trouvent d’autres enseignes. Et, elles aussi, sont capables de vous proposer des offres très intéressantes. Ces nouveaux acteurs redéfinissent les règles du jeu. En se reposant sur les bonnes stratégies, elles comptent bien poursuivre leur développement. Jamais les places d’IKEA et d’Action n’avaient semblé si fragiles.
Des magasins qui ont tout pour plaire
La première enseigne dont nous parlons propose plus de 70 magasins en France, dans des villes moyennes qu’IKEA néglige en règle générale. Il s’agit de Jysk, une marque danoise. Si son nom ne vous dit rien, sachez que le succès est déjà au rendez-vous. En effet, en 2024, elle enregistrait un chiffre d’affaires record de 5,6 milliards d’euros (+ 7,6 % par rapport à 2023).
Sinon, vous pouvez vous tourner vers Centrakor, qui profite d’un réseau dense de magasins, autant dans les villes que dans les zones rurales. L’enseigne sort son épingle du jeu en proposant des prix attractifs pour les petits budgets.
Et si certaines rumeurs assurent que l’enseigne se porte mal, c’est faux. En effet, les magasins sont solides et continuent de convaincre les clients (Actu.fr).
Enfin, la dernière enseigne est Maxi Bazar, une marque qui nous vient de Suisse. En combinant meubles abordables, objets déco et accessoires pour la maison, l’enseigne attire une clientèle variée.
Des magasins qui s’adaptent aux besoins locaux
Contrairement à IKEA, qui privilégie les grandes agglomérations pour ses implantations, ces nouvelles enseignes adoptent une approche différente. En effet, elles ciblent les villes moyennes ou périurbaines.
Lorsque les magasins s’implantent, ils viennent dynamiser un espace que les gros groupes évitent. De ce fait, la stratégie est efficace. Effectivement, elle permet de combler le vide que laissent les géants du secteur. Elles répondent alors aux besoins spécifiques des populations locales.
Prenons l’exemple de Jysk. Nous pouvons trouver des magasins de l’enseigne à Denain (20 000 habitants), Châteauroux ou encore Ploërmel. Ce choix étonnant permet surtout à l’enseigne de répondre aux besoins d’une clientèle locale. Une clientèle qui recherche la proximité. Comme le souligne BFM TV, cette stratégie est payante. En effet, Jysk devient, dans certains cas, le seul acteur du secteur dans des bassins de population d’environ 45 000 habitants.
À voir Clap de fin pour cette enseigne de mode emblématique : elle va bientôt fermer 26 magasins
Les Français se tournent vers le discount
Ces enseignes ont tout à gagner en proposant des magasins un peu partout en France. En effet, les Français achètent de plus en plus de meubles à bas prix. Ils n’ont effectivement plus les moyens de faire chauffer la carte de crédit. Vous le savez, la conjoncture économique est tendue, et le pouvoir d’achat en baisse.
Comme le souligne Crédit News, une étude de 2024 nous apprend que 25 % des consommateurs veulent se tourner vers la seconde main. Ils estiment qu’ils feront des économies s’ils optent pour des meubles d’occasion.
Les magasins discount doivent donc redoubler d’efforts pour les convaincre. D’autant plus que les magasins physiques souffrent moins de la concurrence de la vente en ligne (contrairement au prêt-à-porter, par exemple). D’après Additi Média, 71 % des Français préfèrent acheter leurs meubles dans des points de vente pour toucher et essayer les produits.