Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   135 € d’amende et 3 points pour non-respect de ces règles par les automobilistes envers les cyclistes

135 € d’amende et 3 points pour non-respect de ces règles par les automobilistes envers les cyclistes

Les automobilistes doivent s'en tenir aux règles pour ne pas enfreindre la loi. Cette situation avec un cycliste peut leur coûter cher.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur les routes, entre les piétons, les automobilistes et les cyclistes, l’entente n’est pas toujours au beau fixe. La preuve avec cette étude d’Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes. Elle révèle que 96 % des Français se sentent en insécurité à cause du comportement des autres usagers de la route.

Entre les conducteurs et les cyclistes, de vives tensions peuvent éclater. Les uns reprochent aux autres de ne pas respecter les règles et d’adopter une attitude dangereuse. Alors que le gouvernement souhaite promouvoir la mobilité douce, ces tensions risquent de s’accentuer. Pour les limiter, il est important, dans un premier temps, de respecter le Code de la route.

Des règles à connaître pour les automobilistes

En mettant de côté la présence des vélos sur la route, les automobilistes doivent respecter un certain nombre de règles. Par exemple, ils ne doivent pas prendre le volant sans attacher leur ceinture de sécurité. Ils ont également l’obligation de respecter les limitations de vitesse et la signalisation routière.

Mais certaines règles peuvent-elles évoluer selon la situation ? Prenons l’exemple des lignes blanches continues. En temps normal, les automobilistes n’ont pas le droit de les franchir ou de les chevaucher. Mais lorsqu’un cycliste se trouve devant eux, peuvent-ils, dans ce cas-là, contourner cette interdiction ?

À voir Cette arnaque frappe les automobilistes de plein fouet, ces astuces pour ne pas tomber dans le piège

Depuis juillet 2015, comme le souligne Presse-citron.fr, le Code de la route a introduit une souplesse bienvenue. En effet, la loi autorise désormais les automobilistes à chevaucher une ligne continue s’ils souhaitent dépasser un cycliste en toute sécurité. En revanche, ils ne doivent pas la franchir entièrement.

Des conditions à respecter

Cette autorisation de chevaucher la ligne ne dispense pas du respect des autres règles de sécurité. Un dépassement conforme au Code de la route doit respecter plusieurs critères. Pour commencer, les automobilistes doivent respecter la distance latérale minimale de sécurité. En agglomération, elle est d’1 mètre ; hors agglomération, elle est de 1,5 mètre.

Les automobilistes ont également l’obligation de signaler leur intention de doubler. L’utilisation du clignotant est impérative, qu’il s’agisse de dépasser un autre conducteur ou un cycliste. Avant d’entamer la manœuvre, un coup d’œil dans le rétroviseur permet de s’assurer qu’aucun autre véhicule n’est en train d’effectuer le même dépassement. Enfin, il est essentiel de reprendre sa place sur la chaussée sans danger.

Le non-respect de ces règles est passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis de conduire. De ce fait, nous invitons les automobilistes à ne pas prendre cette décision à la légère. Doubler n’est pas un acte anodin : il faut impérativement veiller à ce que toutes les conditions soient réunies pour garantir la sécurité des autres usagers de la route, le respect des règles et sa propre sécurité.

L’importance des lignes continues

La prudence reste donc de mise, surtout en présence de lignes continues. En effet, ces dernières sont généralement situées dans des zones où la visibilité est réduite. En raison de leur caractère accidentogène, le Code de la route interdit normalement tout dépassement. Toutefois, si un cycliste se trouve devant vous, veillez à le dépasser sans le mettre en danger.

À voir Automobilistes : l’amende salée que vous risquez si vous n’avez pas ce document lors d’un contrôle

Dans certaines situations, il est préférable d’attendre une zone plus sûre pour effectuer le dépassement, même si cela implique de ralentir momentanément. Selon les chiffres de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette), en 2023, plus de 3 000 cyclistes ont perdu la vie sur les routes.

Ces derniers sont évidemment plus vulnérables que les automobilistes, car ils ne bénéficient pas de la protection qu’offre une voiture. Il appartient donc aux conducteurs de redoubler d’attention, même si les cyclistes doivent, eux aussi, respecter les règles.

Vous aimez ? Partagez !