Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il n’est pas rare que le magazine 60 Millions de consommateurs fait des enquêtes sur des produits vendus dans les supermarchés. Et lorsqu’il découvre que ceux-ci présentent des risques pour la santé, il n’hésite pas à publier des articles les concernant.
Récemment, le magazine, édité par l’Institut national de la consommation, a justement lancé une alerte au sujet d’un yaourt bien particulier. Dans les grandes surfaces, ce produit est souvent considéré comme sain. Et pourtant, il s’avère que le produit contient beaucoup d’additifs.
Les composants dangereux des yaourts
Parmi les produits laitiers, les yaourts font partie de ceux dont nous vantons souvent les mérites pour la santé. Mais attention, ils ne se valent pas tous, pour autant. Surtout s’ils n’ont pas été fabriqués à partir de la recette traditionnelle.
Comme l’indique 60 Millions de consommateurs, certains sont même très dangereux pour la santé. Tout simplement, parce qu’ils contiennent des additifs.
Le magazine pointe surtout du doigt les yaourts protéinés. Ils sont très populaires dans les supermarchés. Cependant, ils sont bien pires que des yaourts blancs classiques.
D’après l’étude de 60 Millions de consommateurs, ces produits contiennent, en effet, une dose de sucre « colossale ». Ils sont également « ultra-transformés ». Et ce, sans parler des ferments lactiques que les usines utilisent pour leur fabrication.
« Aucune réglementation n’encadre leur composition », précise le magazine.
Pire encore. D’après l’étude de 60 Millions de consommateurs, ces produits industriels autorisent les fabricants à y ajouter « divers additifs de type émulsifiants, épaississants, édulcorants ». Ce qui n’est pas bon pour notre santé.
Ils peuvent ainsi présenter l’acésulfame-K. Notons qu’il s’agit d’un des édulcorants artificiels les plus utilisés par l’industrie agroalimentaire. Une substance dont l’innocuité fait débat.
Les marques de yaourts à éviter selon 60 Millions de consommateurs
Il est intéressant de noter que dans les grandes surfaces, ces yaourts connaissent une certaine notoriété auprès des consommateurs. Et ils ne sont pas difficiles à reconnaître, puisque leur image de marque leur donne le look d’encas idéal pour les sportifs.
D’ailleurs, nous trouvons souvent ces spécialités laitières hyperprotéinées à côté des yaourts skyrs, très populaires eux aussi. Ils attirent plus les clients par rapport aux yaourts aromatisés et au chocolat. Notamment, pour les protéines qu’ils contiennent.
60 Millions de consommateurs assure pourtant que les « 15, 20 ou 25 g de protéines » annoncées sont à rationaliser. Et ce, par rapport à leurs contenances plutôt généreuses comparées à des pots de yaourts habituels. Finalement, elles sont très proches de celle d’un skyr.
En tout cas, avant d’acheter des yaourts dans des supermarchés, faites des vérifications. Regardez leurs étiquettes, et renseignez-vous sur les produits, puisque certains d’entre eux sont loin d’être aussi sains qu’ils en ont l’air.
Le magazine 60 Millions de consommateurs conseille surtout de ne pas acheter ces deux marques ci-dessous. Elles font, en effet, partie de celles qui présentent des risques pour la santé, proposant des spécialités laitières hyperprotéinés.
Ces deux marques dont il est question ici sont Lindahls Pro+ et Hipro. Cette dernière ne propose pas seulement des yaourts en pot, mais aussi des yaourts à boire.
Source : 60 Millions de consommateurs