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Adieu les sièges auto traditionnels : l’UE confirme le changement et c’est officiel

Dès l’entrée en vigueur de cette réforme prévue à l’été 2025, les pays membres de l’UE devront dire adieu aux sièges auto traditionnels.

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Attention, parents ! L’Union européenne revoit de fond en comble la sécurité des enfants en voiture. Par conséquent, la norme ECE R129, dite i-Size, va succéder à la R44, bouleversant les règles du jeu. À partir de la rentrée de septembre, le choix et l’installation des sièges auto ne seront plus les mêmes. L’objectif ? Unifier les critères de sélection et garantir une protection optimale des jeunes passagers. Découvrez les contours de cette réforme dans les prochains paragraphes.

Sièges auto : la norme ECE R129 ou i-Size

La sécurité des enfants en voiture s’apprête à connaître une révolution. Avec l’arrivée de la réglementation i-Size, fini les approximations basées sur le poids. Ces dernières laisseront donc place à une approche plus précise et intuitive. Ainsi, dès septembre 2025, ce sera la taille qui comptera.

Évidemment, cette modification majeure simplifie de manière considérable le choix des sièges auto adaptés à l’enfant. Ce qui réduit par là même les risques d’erreurs d’installation et garantit une protection optimale. Cela dit, i-Size ne se contente pas seulement de changer les critères de sélection.

Cette norme introduit également des tests de sécurité beaucoup plus rigoureux. Les fabricants devront désormais soumettre leurs sièges auto à une série d’épreuves exigeantes. Dans les faits, ces tests permettraient notamment d’évaluer leur résistance dans des conditions d’impact variées.

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Parmi les batteries de tests : les chocs frontaux à 50 km/h, les chocs arrière à 30 km/h, et pour la première fois, des tests d’impacts latéraux. Vous l’aurez compris, ces nouvelles normes visent à simuler des scénarios d’accidents plus réalistes, assurant alors une meilleure protection des jeunes passagers.

Cependant, qu’est-ce qui va se passer concrètement ? Les anciens sièges auto homologués selon la norme R44 disparaîtront progressivement des rayons, laissant la place aux modèles i-Size. Cette transition concernera aussi bien les magasins de vente de sièges neufs que ceux de l’occasion.

Toutefois, les familles possédant déjà un siège R44/04 pourront continuer de l’utiliser pendant une période de transition de 8 ans. L’essentiel est de s’assurer que ces sièges restent en bon état et soient conformes aux normes de sécurité.

Préparez-vous à un autre changement majeur

Cette future réforme de l’Union européenne ne concerne pas uniquement les sièges auto. D’ailleurs, pour protéger les tout-petits de moins de 150 cm de hauteur sur les routes, l’UE va imposer une nouvelle règle. Dès septembre prochain, les enfants devront voyager dos à la route jusqu’à 15 mois.

Comme vous allez le voir, cette autre mesure, loin d’être anodine, s’appuie aussi sur des études scientifiques solides. Les experts en sécurité routière ont démontré que cette position réduit de manière significative les risques de blessures graves en cas de collision. Des expériences l’ont confirmé.

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L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ainsi que d’autres organismes internationaux soutiennent cette initiative. Ils soulignent notamment l’importance de protéger les nourrissons, dont le corps est particulièrement vulnérable. Bien entendu, certains parents vont être réticents face à ce changement.

Toujours est-il que les fabricants de sièges auto vont redoubler d’efforts pour rendre les modèles dos à la route plus pratiques et confortables. En tout cas, la sécurité de vos enfants n’a pas de prix. Et ces normes européennes visent simplement à leur offrir une protection optimale dès leurs premiers mois.

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