Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Manger sain et équilibré, pratiquer une activité physique de manière régulière. Nous connaissons bien ces recommandations des cardiologues pour rester en forme. Pourtant, beaucoup d’entre nous continuent d’adopter ces habitudes. Et une en particulier inquiète ces experts. C’est bien pire que de consommer de la malbouffe. Explications !
Les cardiologues avertissent
Les maladies cardiovasculaires sont un véritable fléau. Ces chiffres dévoilés par Santé Publique sont vraiment dramatiques. En 2022, ce sont pas moins de 1,2 million de personnes qui se retrouvaient à l’hôpital. Ces maladies ont même tué environ 140 000 de gens. Soit plus d’un décès sur cinq.
La situation fait évidemment réfléchir. Surtout quand nous réalisons que la principale cause est notre mode de vie. D’ailleurs, ces problèmes de santé ne surgissent pas du jour au lendemain. Elles sont souvent le résultat de nos gestes du quotidien.
Les coupables ? Il y a d’abord la malbouffe. Manger une bonne pizza ou un burger bien garni n’est pas un souci. Sauf si ça devient une habitude. Au final, c’est notre cœur qui finit par en souffrir.
Puis viennent les exercices insuffisants. L’inactivité physique est aussi l’un des principaux coupables derrière les maladies cardiaques. Pourtant, parmi toutes les causes possibles, un geste assez courant chez beaucoup d’entre nous inquiète les cardiologues.
Une habitude pourtant inévitable
Relayé par le magazine Parade, le Dr. Rigved V. Tadwalkar, un cardiologue américain, révèle l’ampleur de la situation. Il semble qu’une de nos habitudes est le pire ennemi de notre cœur et nos vaisseaux sanguins. Non, il ne s’agit pas de consommer de la malbouffe. Ni de louper sa séance d’entraînement du samedi. C’est la sédentarité.
Le cardiologue nous avertit sur ce sujet. Il souligne que s’asseoir pendant des heures est un véritable danger pour notre santé. Pourquoi donc ? Parce que les mouvements restent réduits à leur strict minimum. « Votre corps est fait pour bouger tout au long de la journée, pas seulement 2 ou 3 fois par semaine ! » précise le médecin.
Non, ce n’est pas une simple théorie. Le Journal of the American College of Cardiology en février 2025 l’a prouvé. Il dévoile que ceux qui restent assis plus de 10 heures par jour auront un grand problème. Parce que le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire augmente. Alors, le mieux est de lutter contre la sédentarité. Une recommandation tout à fait possible.
Ce que recommande le cardiologue
Les cardiologues ne cesseront jamais de le répéter. Pour garder notre cœur en pleine forme, commencez par adopter un mode de vie sain. Cela passe évidemment par éviter autant que possible de rester assis pendant des heures. Ici, il n’est pas simplement question d’aller en salle de sport chaque week-end. C’est avant tout un engagement quotidien.
À voir L’astuce méconnue pour trouver des meubles design gratuits, il suffit de la connaître
Que faire alors ? Surtout dans un quotidien où le travail nous oblige bien souvent à rester coller à notre chaise de bureau ? Le cardiologue Rigved V. Tadwalkar a une solution toute simple. Faites des pauses-mouvement toutes les heures.
Levez-vous, étirez-vous, allez chercher un café ou discutez avec un collègue. Peu importe ce que vous faites. L’important est de ne pas rester immobile trop longtemps. Certes, éviter un mode de vie sédentaire, c’est bien. Mais cela ne vaut rien sans prendre soin de son alimentation et de son sommeil.