Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Ce geste simple à adopter protège votre téléphone contre toutes les arnaques selon un expert en cybersécurité

Ce geste simple à adopter protège votre téléphone contre toutes les arnaques selon un expert en cybersécurité

Vous pouvez contrer un bon nombre d'arnaques sur votre téléphone en ayant un réflexe d'une simplicité enfantine.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Près de 85 % de la population possède un smartphone (modelesdebusinessplan.com). Ces objets sont désormais indispensables à notre quotidien. Pour téléphoner et envoyer des messages, bien sûr, mais aussi pour jouer, se déplacer ou prendre des photographies. Malheureusement, ils sont aussi la cible d’arnaques.

En effet, les cyberpirates peuvent atteindre votre téléphone portable. Nous savons qu’ils envoient des e-mails frauduleux grâce au phishing. Vous pouvez même recevoir des appels qui sont tout aussi néfastes. Mais aujourd’hui, ils utilisent le « zero-click ». Or, à bien des égards, c’est une arnaque qui peut faire beaucoup de dégâts.

Des arnaques de plus en plus efficaces

Sur Nuit France, nous abordons régulièrement le phishing. Vous connaissez cette technique qui permet aux escrocs de prendre l’apparence d’un organisme officiel. Tout y passe, de la Caf à La Poste, en passant par Lidl.

Mais les arnaques sont en constante évolution. Avec le développement de l’intelligence artificielle, les escrocs réussissent à les perfectionner, à les rendre plus crédibles que jamais. Les experts s’inquiètent notamment concernant les attaques zero-click (checkpoint.com).

À voir Adieu les arnaques : ces 2 nouvelles fonctionnalités de Google détectent les appels et SMS frauduleux

Que cachent donc ces nouvelles arnaques ? Grâce à ce système, les escrocs peuvent infecter un téléphone dès la réception d’un message, d’une image ou d’un fichier. Ils n’ont plus besoin que les victimes cliquent sur le message en question. La menace est donc sérieuse.

Se protéger contre cette arnaque menaçante

Pour ne pas laisser ces évolutions vous atteindre, pas plus que d’autres arnaques, vous devez avoir les bons réflexes. Pour commencer, assurez-vous de faire les mises à jour de votre smartphone. Les constructeurs proposent des correctifs de sécurité face aux nouvelles arnaques qui voient le jour. Un téléphone mis à jour est donc un téléphone plus fiable.

Ne négligez pas l’importance de votre mot de passe. Premièrement, faites en sorte qu’il soit robuste, complexe et qu’il ne fasse pas référence à quelque chose que les escrocs peuvent deviner (une date d’anniversaire, par exemple). Ensuite, pour contrer les arnaques, n’utilisez pas le même mot de passe pour toutes vos applications.

Enfin, les experts vous conseillent un geste à la fois simple et redoutable contre les arnaques. Un geste qui se perd de plus en plus, malheureusement.

Redémarrer son téléphone pour plus de sécurité

Le redémarrage quotidien du smartphone s’avère être une méthode simple mais efficace pour contrer certains types de logiciels malveillants. Rocky Cole, cofondateur d’iVerify, explique que de nombreux logiciels espions résident uniquement en mémoire vive. Un redémarrage permet donc de les effacer de l’appareil.

À voir La Répression des fraudes alerte sur ces 3 nouvelles arnaques : elles peuvent vous coûter une fortune

La NSA aux États-Unis préconise même un redémarrage hebdomadaire comme mesure de sécurité basique. Cette pratique complique la tâche des cybercriminels en limitant la persistance des logiciels malveillants.

Certes, pour certains logiciels plus performants, ce redémarrage ne sera pas suffisant. Néanmoins, c’est une barrière efficace contre d’autres arnaques qui infectent votre téléphone à votre insu.

Cela peut paraître basique, voire peu efficace. Mais c’est en réalité un réflexe que nous vous conseillons d’avoir dès maintenant. Les arnaques sont nombreuses et prennent différentes formes. Pour limiter les risques, c’est à vous d’agir. Ne rendez pas le travail des escrocs plus facile qu’il ne l’est déjà.

Vous aimez ? Partagez !