Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, le Salon International de l’Agriculture réunit chaque année des millions de visiteurs. Il met en valeur la richesse et la diversité du terroir français à travers ses produits (comme l’huile d’olive), ses savoir-faire et ses territoires.
Ce n’est pas une simple exposition. C’est un événement qui célèbre l’agriculture française et internationale. Depuis 1870, le Concours Général Agricole (CGA) récompense les meilleurs produits et animaux. Cela permet d’assurer la promotion des producteurs locaux, de renforcer la visibilité des produits primés et d’encourager la consommation de produits issus de la filière agricoles, durables et éthiques.
Choisir la meilleure huile d’olive grâce au CGA
Dans les supermarchés, il y a tant de références d’huiles d’olive qu’il n’est pas facile de faire le bon choix. Bien sûr, des analyses et des dossiers d’entités comme 60 millions de consommateurs ou l’UFC-Que Choisir nous sont d’un grand secours. Ces études analysent les produits et font apparaître les meilleures références.
Mais aujourd’hui, nous ne nous basons pas sur les comptes rendus du magazine ou de l’association. Non, nous nous référons aux résultats du CGA. Cette année, la région PACA (elle produit à elle seule 62 % de l’huile d’olive française) se retrouve notamment sur le devant de la scène.
À voir Vous devez jeter l’huile d’olive dès que vous voyez ce détail, selon des spécialistes
En effet, avec ses six AOP (Appellations d’Origine Protégée), elle est le parfait porte-drapeau de la diversité et de la richesse des terroirs oléicoles français. C’est donc le moment de savoir vers quelle huile d’olive vous devez vous tourner, à en croire les résultats du CGA.
Les meilleures huiles d’olive en 2025
Trois catégories départagent les huiles d’olive : « Goût à l’ancienne », « Fruité mûr » et « Fruité vert ». Dans la première catégorie, plusieurs références ont remporté la médaille d’or. Parmi elles, SARL Moulin Gervasoni (83), Moulin à Huile Margier (13) et Oliveraie JeanJean (30).
Du côté de la catégorie « Huile d’olive de France fruité mûr », Huile des Orgues, Mas Fabre (66) s’illustre. Nous trouvons à ses côtés La Picholine (30), Moulin du Haut Jasson (83) ou encore le Domaine Les Grandes Marges (04).
Enfin, la dernière catégorie récompense le fruité vert de certaines huiles d’olive. Les grandes gagnantes sont le Moulin à huile du Domaine de Pierredon (30), SCEA Château Virant Producteur (13), Château d’Estoublon (13) et Domaine Jòlibois (13).
La France n’est certes pas le premier producteur d’huile d’olive. Elle est même loin du classement, avec environ 4 500 tonnes en 2024. Pour bien comprendre, l’Espagne arrive en tête de liste avec 1,3 à 1,4 million de tonnes. Pour autant, petit producteur ne signifie pas que la qualité n’est pas au rendez-vous. Ces distinctions en sont la preuve.
Les bienfaits de l’or liquide
Le surnom de l’huile d’olive est « or liquide ». Elle ne doit pas ce surnom élogieux uniquement à sa saveur. En effet, outre son goût que vous aimez tant, l’huile d’olive vous apporte un certain nombre de bienfaits, à condition de choisir une référence de bonne qualité.
Il n’est pas possible, aussi rapidement, de présenter toutes ces vertus. Mais commençons par vous apprendre qu’elle protège votre santé cardiovasculaire grâce à ses acides gras mono-insaturés.
En outre, puisqu’elle contient des polyphénols, elle aide à prévenir certaines formes de cancer. Certaines études lui attribuent, en outre, des bienfaits concernant les fonctions cérébrales. En effet, elle peut améliorer les fonctions cognitives et protéger contre certaines maladies neurodégénératives (BBC.com).