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Les personnes âgées sont, une nouvelle fois, la cible d’une arnaque sournoise. Celle-ci prend de l’ampleur en ce moment en France. Les fraudeurs se servent de procédures trompeuses pour piéger leurs victimes. Face à la recrudescence des signalements, les autorités tirent ainsi la sonnette d’alarme. Soyez vigilant.
Les seniors cibles d’arnaques
Au cours des derniers mois, plusieurs seniors ont été pris au piège dans une arnaque. Il semble même que les malfrats portent leur prédilection sur ce profit. Plusieurs raisons expliquent cette situation.
D’abord, les arnaqueurs savent que les personnes âgées ont un tempérament plus confiant. En effet, ils font facilement confiance, même à des inconnus. Ainsi, les fraudeurs jouent souvent sur la détresse, l’urgence ou l’émotion pour les pousser à réagir sans trop réfléchir ou en avertir un proche.
Les nouvelles technologies ont aussi leur influence dans ces vagues d’arnaques. Parce que beaucoup de seniors s’en sortent mal. Ce qui fait d’eux les profils les plus privilégiés d’un phishing. Ainsi, lorsqu’un mail ou un site frauduleux les appâte, ils suivent à la lettre les indications des escrocs.
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Faux conseillers bancaires, arnaques au CPF, escroqueries sentimentales ou encore fraude au dépannage à domicile. Les techniques utilisées sont de plus en plus convaincantes et difficiles à repérer. Alors, même les seniors les plus prudents peuvent se laisser piéger.
Les « trop beaux pour être vrais »
Les escrocs apprécient cette méthode. Et la nouvelle arnaque rapportée par Ouest-France en parle. Dans le Maine-et-Loire, c’est la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) elle-même qui a lancé l’alerte.
La méthode se passe par démarchage électronique, promettant des cadeaux trop beaux pour être vrais. L’arnaque peut aussi se passer par courrier venant d’un soi-disant magasin de mobilier.
Alors, comment se passe cette escroquerie. La méthode est le plus souvent agressive, informe la DDPP. De manière frauduleuse, ils invitent ces retraités à venir retirer un cadeau, ou encore à participer à une loterie dans leurs locaux.
« Ce type de procédé constitue le mode opératoire privilégié de certaines sociétés d’ameublement éphémères. », explique la direction.
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Le modus operandi
Informé, mais surtout manipulé, le senior croit en une bonne affaire. Il s’empresse alors pour ne pas rater cette occasion.
Pourtant, les prix des produits affichés sont gonflés. Les auteurs de l’arnaque y pratiquent une fausse promotion qui leur permet de pratiquer un prix illusoire. Parfois aussi, ils remettent des cadeaux qui ne correspondent pas à l’annonce. C’est parce qu’ils sont de « faible valeur », rapporte Ouest-France.
La DDPP accuse notamment une « Pression constante exercée par les vendeurs lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat d’un meuble ». Les vendeurs ne respectent pas non plus le « délai de rétractation de 14 jours » à partir de la vente.
Donc, plus de marche arrière possible pour les seniors qui ont mordu à l’hameçon. Tout ce processus revient à des « pratiques commerciales trompeuses ». Prenez garde.
Des précautions contre cette arnaque
Maintenant que vous êtes prévenu, n’hésitez pas à prendre des précautions. Informez surtout vos proches que vous pensez être des profils potentiels. La meilleure chose à faire, face à une telle situation, est de ne pas donner suite à l’appel. Si vous en avez été informé par mail, n’y répondez pas.
Puis, si un article vous intéresse, rendez-vous plutôt dans le magasin spécialisé, au lieu de faire un achat à distance. Lorsque vous voyez des offres trop alléchantes, réfléchissez-y à deux fois, car souvent, une arnaque s’y cache.
Source : Ouest-France