Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Alerte rouge pour ce vol de données bancaires : 26 millions d’internautes menacés

Alerte rouge pour ce vol de données bancaires : 26 millions d’internautes menacés

Le constat est alarmant à l’heure où nous écrivons. 26 millions de personnes ont été victimes de malware dérobant leurs données bancaires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les cyberattaques sont devenues monnaie courante, mais leur ampleur ne cesse d’inquiéter. Chaque jour, des millions d’internautes voient leurs données bancaires exposées sur le dark web, souvent à leur insu. Selon Kaspersky, 26 millions d’utilisateurs ont été victimes de malwares de données en 2023 et 2024. Détails.

Les données bancaires dans leur collimateur

En France comme dans d’autres pays, les arnaques bancaires continuent à se multiplier. Elles s’adaptent en même aux nouvelles technologies. Parmi les plus courantes, il y a notamment le phishing. Celui-ci consiste à usurper l’identité d’une banque ou de tout autre établissement, pour dérober des informations sensibles.

Le procédé ? L’envoi d’e-mails ou SMS alarmants pour que la cible clique sur un lien frauduleux. Les escrocs se prennent parfois pour de faux conseillers bancaires. Ils appellent les victimes pour soi-disant résoudre un souci de sécurité. Ces arnaques reposent, en tout, sur un vol de données bancaires.

Des informations qu’ils obtiennent par des cyberattaques, des piratages de site ou des fuites de données. Ce sont elles qui alimentent le dark web. Selon la société Kaspersky, des millions d’internautes voient leurs données personnelles exposées sur ce marché.

À voir Livret A : la mauvaise nouvelle vient de tomber pour 57 millions d’épargnants Français, le taux d’épargne pourrait baisser au 1er août

Comment ils obtiennent vos numéros de carte

Les dernières révélations de Kaspersky ont fait trembler les utilisateurs. Les données dérobées concernaient près de 26 millions d’entre eux en 2023 et 2024. Dans cet exploit, les escrocs se servent de malwares connus sous le nom « Infostealer ». Il s’agit de logiciels malveillants pour voler les numéros de cartes bancaires, précise Presse-Citron.

Vous vous demandez où est-ce qu’ils ont récupéré infos ? Dans les appareils des victimes.

La société de cybersécurité recense près de 2,3 millions de numéros de cartes bancaires collectées sur le marché noir en deux ans. Et à l’heure où nous écrivons, près de 95 % de ces données bancaires sont encore valides. Les internautes peuvent donc être victimes de cyberattaques n’importe quand.

D’autres informations bancaires dérobées

Les numéros de carte bancaire ne sont pas les seules informations que les hackers exploitent. Ces attaques Infostealer leur permettent aussi de récupérer d’autres données bancaires. Comme des identifiants de connexion et des mots de passe.

Ainsi, ils arrivent à prendre le contrôle du compte en banque de la victime. Ils peuvent alors faire des achats à travers ce compte ou bien effectuer des paiements frauduleux.
Particuliers ou entreprises, tous y passent.

À voir L’astuce méconnue pour trouver des meubles design gratuits, il suffit de la connaître

Certaines attaques ciblent aussi des salariés à travers des e-mails frauduleux. Le message les alerte sur une demande urgente de leur employeur ou de leur banque. Alors qu’une simple pièce jointe téléchargée leur suffit pour accéder aux données bancaires de la victime.

Comment protéger vos données bancaires

Kaspersky tire la sonnette d’alarme tout en sensibilisant les internautes. Le spécialiste de la cybersécurité conseille ainsi de vérifier régulièrement votre compte en banque. Cette habitude vous permettra d’avoir l’œil sur les transactions et repérer la moindre opération suspecte.

Si vous pensez que vos données bancaires sont corrompues, n’hésitez pas à changer vos mots de passe. Vous pouvez même la faire rééditer. Cela va ainsi mettre à jour vos informations et rendra erronées celles qu’ils ont dérobées.

Pour plus de sécurité, activez l’authentification à deux facteurs sur vos applications bancaires et vos sites d’achat en ligne. Elle va être une barrière pour ceux qui manipulent et détournent votre compte bancaire à distance. Si votre banque vous en offre la possibilité, baissez également les plafonds de vos dépenses journalières ou hebdomadaires.

Enfin, en cas de doute, contactez votre banque au lieu de répondre à ces SMS ou appels alarmants que vous recevez.

Vous aimez ? Partagez !