Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le phishing est une technique d’arnaque qui permet aux escrocs de prendre l’apparence d’une entité officielle. En copiant la direction artistique et le logo d’une entreprise, ils espèrent tromper la vigilance des victimes. Lidl, grande chaîne de distribution, leur sert souvent à piéger les consommateurs.
En effet, les escrocs comptent sur la notoriété de la marque pour pousser les clients à agir selon leur bon vouloir. Comment ? En promettant des cadeaux ou des réductions trop belles pour être vraies. Leur but est, évidemment, de voler leurs données personnelles et bancaires.
L’enseigne Lidl au centre d’une arnaque, malgré elle
Le fonctionnement de l’arnaque est d’une simplicité redoutable. En regardant ses e-mails, une victime tombe sur un message accrocheur. Lidl, semble-t-il, lui partage une bonne nouvelle. « Vous êtes notre gagnant » ou « Dernière chance pour réclamer votre cadeau ».
Le contenu du message annonce une offre exclusive, souvent un produit de marque Lidl (comme un aspirateur SilverCrest) en échange de la participation à une enquête rapide. Une aubaine pour les clients, qui s’attendent à recevoir ce cadeau contre quelques petites minutes de leur temps.
Mais vous commencez à le savoir. Quand une offre est trop belle pour être vraie, c’est parce qu’elle est simplement belle et fausse. En effet, il s’agit de messages frauduleux. Un moyen rapide permet d’en avoir le coeur net.
En effet, l’adresse d’expédition ne correspond pas au domaine officiel de Lidl mais à des adresses suspectes comme « thebestone.click » (Journal du Geek). Une fois que la victime clique sur le lien intégré au message, elle est redirigée vers un site web imitant celui de Lidl. Ce faux site demande alors aux utilisateurs de fournir leurs informations personnelles et bancaires sous prétexte de « réclamer leur récompense ».
Une arnaque très efficace
Cette arnaque parvient à ses fins, car l’usurpation d’identité est convaincante. En effet, les cybercriminels utilisent des logos, couleurs et styles similaires à ceux de Lidl pour rendre leurs e-mails et sites frauduleux crédibles (Capital). En outre, avec le développement de l’intelligence artificielle, ils peuvent perfectionner leur entourloupe (BFMTV).
Évidemment, l’arnaque est également efficace grâce aux promesses alléchantes qu’elle met en avant. Tout le monde rêve de gagner à un jeu concours, par exemple. Mais pour cela, il faut participer. Si vous recevez un e-mail vous annonçant que vous êtes le grand gagnant d’un jeu dont vous ignorez tout, méfiez-vous.
En outre, comme souvent avec les arnaques, les escrocs optent pour un ton urgent. Certaines expressions comme « offre limitée » ou « dernière chance » vous incitent à cliquer sans réfléchir. Pour profiter de cette incroyable générosité de Lidl, les utilisateurs agissent avant de réfléchir.
Que peuvent faire les victimes ?
Certains Français connaissent bien ces arnaques. Ils savent que Lidl n’est pas la seule entreprise que les escrocs utilisent. D’ailleurs, l’enseigne en a conscience, elle qui partage régulièrement des messages officiels aux clients pour les inviter à la plus grande des méfiances (Capital).
Si, malgré tout, vous vous faites avoir, il faut agir sans tarder. Commencez par contacter votre banque pour signaler l’incident et bloquer vos cartes si nécessaire. Surveillez ensuite l’évolution de vos comptes pour détecter une activité suspecte.
N’oubliez pas de signaler l’arnaque sur le site officiel cybermalveillance.gouv.fr ou auprès du numéro 33700 pour les SMS frauduleux. Enfin, déposez plainte auprès de la police nationale ou de la gendarmerie. Sur son site officiel, Lidl.fr, l’enseigne souligne qu’elle ne demande jamais des informations sensibles à ses clients.