Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français sont conscients que les fraudes sont de plus en plus nombreuses. Pour les escrocs, la carte bancaire est semblable à une porte d’entrée vers les comptes de leurs victimes. Ils se démènent, dès lors, pour atteindre leur objectif.
Certains chiffres viennent prouver leur efficacité. Comme le souligne La Finances pour Tous, en 2024, le nombre d’opérations frauduleuses a augmenté de 12 %. La carte bancaire est évidemment la cible principale des escrocs. Elle représente effectivement 95 % des transactions frauduleuses. Malheureusement, les Français doivent faire preuve d’une grande méfiance. 42 % des arnaques dans l’Union européenne se concentrent en France.
Protéger sa carte bancaire
Comme nous le conseillent nos confrères du Huffington Post Espagne, une idée toute simple peut vous être d’un grand secours en cas de vol ou de perte de votre carte bancaire. En effet, plusieurs experts en sécurité vous conseillent d’inscrire un faux code PIN sur un papier collé à la carte bancaire.
Souvent, les personnes âgées ont ce réflexe, mais elles inscrivent le bon code. En cas d’oubli, elles n’ont qu’à le regarder pour s’en souvenir. Il s’agit d’une pratique évidemment risquée. Si une personne mal intentionnée tombe sur la carte bancaire, elle peut accéder sans difficulté aux comptes.
C’est pourquoi nous vous conseillons de détourner cette habitude en inscrivant un faux code. Ce stratagème vise à tromper les voleurs potentiels, qui pourraient tenter de l’utiliser plusieurs fois. De quoi bloquer la carte bancaire et la rendre inutilisable.
Sécuriser sa carte bancaire au maximum
Outre cette astuce, plusieurs mesures peuvent renforcer la sécurité de vos moyens de paiement. Aujourd’hui, avec les nouvelles banques en ligne notamment, il est possible de choisir son propre code PIN. C’est très pratique pour s’en souvenir facilement. Mais attention, un code trop simple est une bénédiction pour les escrocs.
Nous vous conseillons d’éviter les codes comme 0000 ou 1234. En France, environ 10 % des utilisateurs utilisent encore ces codes vulnérables (Charente Libre). En outre, n’oubliez pas de faire preuve d’une grande discrétion lorsque vous tapez votre code PIN. Protégez-vous des regards indiscrets en plaçant votre main au-dessus du terminal de paiement.
Si vous ne voulez pas qu’un inconnu vide vos comptes grâce à votre carte bancaire, optez pour l’authentification forte. Aujourd’hui, de nombreuses banques proposent des systèmes d’authentification forte pour valider les transactions, comme une confirmation via une application mobile ou un cryptogramme dynamique.
Un phénomène en évolution
Dans un contexte où la fraude bancaire ne cesse de croître, il est essentiel d’adopter des mesures préventives simples mais efficaces. L’idée d’inscrire un faux code PIN sur sa carte bancaire est une solution ingénieuse pour déjouer certains voleurs.
Mais vous devez accompagner cette pratique d’autres astuces pour renforcer la sécurité de votre carte bancaire. Nous le disons régulièrement sur Nuit France, il ne faut pas sous-estimer l’inventivité des escrocs. Mais, d’un autre côté, ils n’oublient pas des techniques plus simples, comme le vol à l’étalage.
Les banques françaises sont conscientes des risques. Elles mettent alors en place des campagnes de prévention pour mettre en garde leurs clients. Votre carte bancaire donne effectivement accès à vos comptes. Il faut donc la protéger coûte que coûte.