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Lorsqu’une personne valide son permis de conduire, elle peut conserver ce précieux document toute sa vie. En effet, si elle ne perd pas l’intégralité des douze points qu’il contient, le permis de conduire n’a pas de date de péremption. Il est valable pour toujours.
Malgré tout, certains automobilistes seniors s’inquiètent des éventuelles restrictions qui pourraient leur être imposées dans les années à venir. Ces restrictions sont au cœur de débats vifs, certains les voyant comme nécessaires tandis que d’autres estiment qu’elles sont discriminatoires. Elles ne naissent pas de nulle part, puisque l’Union européenne joue un rôle de taille.
Permis de conduire : l’inquiétude des seniors
À la retraite, nombreux sont les Français qui continuent d’utiliser leur voiture. Conserver leur permis de conduire est, pour eux, indispensable. Cela leur permet, entre autres, de conserver leur autonomie, surtout dans les zones rurales.
En France, une fois que vous obtenez votre permis de conduire, vous le conservez. La législation n’impose aucune règle spécifique, si ce n’est le respect du Code de la route. De ce fait, les automobilistes n’ont pas besoin de valider une visite médicale ou un quelconque examen pour garder leur document officiel.
Toutefois, cette spécificité pourrait disparaître à l’avenir. Effectivement, certains responsables politiques font de ce sujet leur priorité. En 2023, déjà, le député des Yvelines, Bruno Millienne, a déposé une proposition pour mettre en place une visite médicale tous les cinq ans pour les conducteurs âgés de plus de 75 ans.
En revanche, le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille. Clément Beaune, ancien ministre des Transports, s’opposait à l’idée d’un permis de conduire périssable. Mais l’UE pourrait tout changer, malgré les réticences du pouvoir exécutif.
L’Union européenne et l’objectif « zéro décès » d’ici 2050
L’Union européenne veut en finir avec les morts sur la route. Son objectif est ambitieux, puisqu’elle souhaite atteindre zéro décès d’ici 2050. Cette ambition ne peut se réaliser sans mesures importantes. Parmi elles, l’installation de radars, la réduction des limitations de vitesse et une intensification des contrôles routiers.
Mais certains eurodéputés veulent aller plus loin. Karima Delli, eurodéputée EELV et présidente de la commission Transports au Parlement européen, veut aller plus loin. Elle soutient l’instauration d’un contrôle médical obligatoire tous les quinze ans pour tous les conducteurs. Elle ne vise ainsi pas l’âge, mais l’état de santé.
Le but est simple. En effet, ces examens permettraient de vérifier la vision, l’audition, les réflexes et la coordination des conducteurs afin d’assurer leur aptitude à la conduite. S’ils ne valident pas les tests, alors ils perdent leur permis de conduire.
Un sujet qui divise
En France, ce sujet est loin de faire l’unanimité. Les mesures qui visent directement les personnes âgées, notamment, rencontrent une vive opposition. Par exemple, l’association 40 millions d’automobilistes dénonce une stigmatisation injuste des personnes âgées. Perdre son permis de conduire sur le simple critère de l’âge ne serait pas la meilleure solution.
La France semble tenir à ses règles concernant le permis de conduire. Cependant, la Sécurité routière reste sujet sérieux. De ce fait, avant d’éventuels changements dans la loi, des mesures existent déjà.
Parmi elles, le fait qu’une personne peut signaler à la préfecture un automobiliste (âgé ou non) si elle le pense inapte à conduire en toute sécurité. Le préfet peut alors convoquer le conducteur pour une visite médicale. Par la suite, il peut conserver son permis de conduire sans restriction, le garder sous conditions ou le perdre définitivement.