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Habitat fait son grand retour après avoir disparu durant 2 ans : voici où trouver l’enseigne

Habitat n'a pas dit son dernier mot. L'enseigne revient enfin sur le devant de la scène grâce à une stratégie innovante.

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Sur Nuit France, nous évoquons depuis plus d’un an les difficultés de certaines enseignes face à la crise économique. Parmi elles, Habitat. Mais certains destins prennent des tournures surprenantes. C’est le cas pour cette marque qui, tel un phénix, renaît de ses cendres.

Rappelez-vous, en décembre 2023, Habitat a été placé en liquidation judiciaire. Les Français pensaient donc que cette décision entraînerait la fin de l’enseigne. Pourtant, une partie de la gamme de l’enseigne est de retour dans certains magasins et en ligne. Comment expliquer cette résurrection, à la fois étonnante et exaltante pour les fans ?

Habitat : l’âme d’une enseigne qui ne baisse pas les bras

Nous devons la création de l’enseigne Habitat à Terence Conran, en 1964. Au fil des années, la marque a rencontré un grand succès en proposant des meubles accessibles et modernes. Mais le 28 décembre 2023, après des mois de difficultés financières, la nouvelle tombe. À cette date, le tribunal de commerce de Bobigny annonce le placement en liquidation judiciaire de l’entreprise.

Comme nous le rappellent nos confrères du Parisien et de Capital, cette décision n’était pas sans conséquence. Elle entraînait, effectivement, la fermeture des 25 magasins de l’enseigne. En outre, Habitat devait également se défaire de ses salariés (plus de 300). 

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Alors que nous pensions que l’enseigne appartenait au passé, en avril 2024, le groupe Cafom décide de la relancer. Comment ? En s’appuyant sur un modèle hybride mêlant e-commerce et distribution dans des magasins partenaires (BFMTV).

Une stratégie efficace pour faire revenir Habitat

La relance d’Habitat repose sur deux axes principaux : la vente en ligne via le site habitat.fr et une présence dans les magasins « Fabrique de Styles« , une enseigne multimarque appartenant au groupe Cargo (également propriétaire de Centrakor).

Depuis juin 2024, les produits Habitat sont disponibles sur le site Vente-unique.com, filiale du groupe Cafom spécialisée dans la vente en ligne de mobilier. En mars 2025, une sélection d’une vingtaine de pièces est également proposée dans 24 boutiques Fabrique de Styles, avec un déploiement prévu dans l’ensemble des 34 points de vente d’ici six mois (Capital).

Les fans de l’enseigne peuvent y retrouver des produits qu’ils connaissent bien. Par exemple, les chaises et les tables Drio, ou encore les canapés Posada et Montino. 

Un avenir encore incertain

La volonté de relancer Habitat n’est pas sans risques. En effet, le marché du meuble doit toujours faire face à de sérieux défis. Comme le souligne Capital, en France, les ventes ont chuté de 5,8 % en 2023 (chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros).

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Mais pour Sacha Vigna, directeur général de Vente-unique.com, il y a une place dans ce marché pour Habitat. En outre, Habitat soigne sa fidèle clientèle. Au moment du placement en liquidation judiciaire, près de 9 000 consommateurs n’avaient pas reçu leurs commandes après avoir payé. Cela représente 8 à 9 millions d’euros d’acomptes non honorés.

Alors, comme nous l’indique BFMTV, le site Internet habitat.fr propose un formulaire en ligne. Les clients peuvent y demander des compensations sous forme de bons d’achat. 

Enfin, une question se pose. L’enseigne va-t-elle revenir dans ses propres magasins physiques ? La prudence reste de mise. À l’heure actuelle, la marque teste les ventes chez les partenaires. Seul l’avenir nous dira si un retour au premier plan est envisageable.

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