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Cette arnaque sournoise et redoutable dans les restaurants fait rage: ne tombez pas dans le piège

Une arnaque redoutable circule dans certains restaurants, mais cette fois, les auteurs ne sont pas nos habituels escrocs. Découvrez tous les détails.

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La prochaine fois que vous allez dans un restaurant, faites attention à cette arnaque. Peut-être que vous en avez déjà même été victime, sans vous en rendre compte. Voici toutes les informations à connaître pour éviter cette pratique sournoise.

Entre le marteau et l’enclume

Nous avons l’impression que les utilisateurs n’ont plus la paix. Là où ils vont, les arnaques guettent. Les plus connues sont notamment les manœuvres qui visent à dérober leurs cartes bancaires. Pourtant, des méthodes plus discrètes menacent aussi dès qu’ils franchissent la porte d’un restaurant.

Selon nos confrères de Econostrum, les restaurateurs pratiquent une méthode sournoise pour soustraire de l’argent à leurs clients. Ces derniers se retrouvent ainsi entre le marteau et l’enclume. Entre des hackers qui guettent leur compte bancaire, et des établissements de restauration qui leur piquent au vif le portefeuille.

Cette arnaque dans les restaurants est ce que les autorités appellent le « bill padding ». Leur procédé ? Ajouter des frais invisibles à l’addition.

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Ils peuvent par exemple facturer des plats que vous n’avez pas commandés ou encore augmenter discrètement les prix par rapport à ceux affichés dans la carte. Certains ajoutent tout simplement des frais injustifiés.

Pourquoi et contre qui cette arnaque ?

La manœuvre, qui vise notamment les paiements par carte bancaire, est tout à fait attentionnée. Mais ils pourront facilement la rattraper lorsque le client la découvrira. En effet, ils vont tout simplement dire que c’est une erreur.

Le « bill padding » se passe souvent dans les zones touristiques ou auprès des restaurants fréquentés par des clients de passage. Parce que ce type de clientèle ne connaît pas toujours les prix pratiqués.

Comme ils sont de passage, il y a aussi moins de risques pour ces restaurants peu scrupuleux de les revoir réclamer. D’ailleurs, dans la plupart des cas, la différence passe inaperçue.

L’arnaque est courante auprès des gares, aéroports ou zones très fréquentées, explique Econostrum. Dans ces endroits, les clients sont en fait pressés et ont tendance à régler la note sans vérifier ou poser des questions. Pour les restaurateurs malhonnêtes, c’est donc une occasion en or pour appliquer un surplus par ci et par là.

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Elle cible aussi les clients qui viennent en groupe. Notamment ceux qui s’apprêtent à se diviser les additions.

Comment l’éviter ?

Maintenant que vous en êtes informé, vous avez déjà quelques idées pour vous protéger de cette arnaque. Le premier réflexe est, bien sûr, de toujours vérifier l’addition avant de la régler. Prenez ainsi le temps de comparer les prix. Ceux inscrits dans votre facture avec ceux de la carte. Faites-en le calcul pour voir si le compte est bon.

Il y a également une autre règle face à cette arnaque. C’est de vous souvenir de toute la commande. De cette manière, vous allez remarquer si le restaurant vous a ajouté un plat ou une boisson que vous n’avez pas du tout pris. Puis, au moindre doute, demandez des explications.

Enfin, sachez qu’un restaurant doit toujours afficher les taxes et frais de service. De manière claire est transparente. C’est la loi même qui le demande. Donc, s’il vous facture des frais non mentionnés, c’est qu’il commet une infraction. Vous pouvez le signaler auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Alors, la prochaine fois que vous allez dans un restaurant, retenez toutes ces informations. Ce geste vous évitera de payer pour ce que vous n’avez pas commandé.

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