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La France poursuit son action pour sécuriser les routes et protéger l’environnement. Les automobilistes subissent ces évolutions et doivent les respecter pour ne pas enfreindre la loi. Mais en matière de sécurité routière, c’est bien l’Espagne qui semble avoir une longueur d’avance.
Or, ce qui change chez nos voisins peut avoir des conséquences chez nous. En effet, si les évolutions espagnoles ont des conséquences positives, les autorités françaises s’y intéressent. C’est le cas avec la ligne rouge continue, un tracé que les routes accidentogènes affichent désormais. La France teste ce dispositif (notamment sur l’A7 et l’A10), alors que, derrière les Pyrénées, la généralisation est en marche.
Les automobilistes découvrent une nouvelle signalisation
Avant la généralisation, les autorités espagnoles ont testé la fameuse ligne rouge continue en Andalousie. Le but était d’observer si son introduction avait, ou non, un impact sur la sécurité routière. C’est donc sur « l’autoroute de la peur » (A-355, près de Malaga), que les automobilistes ont pu découvrir cette nouvelle initiative pour la première fois.
Ce nouveau marquage indique clairement qu’ils rentrent dans une zone à haut risque d’accidents. Il interdit strictement le dépassement des véhicules et rappelle aux automobilistes de réduire leur vitesse. Selon la Direction Générale de la Circulation espagnole (DGT), cette mesure vise à diminuer les comportements dangereux sur les routes et à améliorer la sécurité globale.
Or, il se trouve que les premiers résultats sont plus que positifs. En effet, d’après nos confrères de Linternaute, les autorités notent une diminution de 30 % des accidents grâce à cette ligne rouge. De ce fait, les autorités espagnoles optent logiquement pour généraliser ce dispositif sur toutes les routes accidentogènes du pays.
Quid des automobilistes français ?
La France, toujours attentive aux innovations en matière de sécurité routière, teste actuellement ce dispositif sur deux axes majeurs. En effet, les automobilistes qui empruntent l’autoroute A7 au niveau de Vienne) et l’auoroute A10 (direction Bordeaux) ne sont pas étrangers à la ligne rouge.
Tout comme en Espagne, la France teste cette ligne et évalue son efficacité. À l’heure actuelle, nous n’avons encore aucun résultat. Cependant, si le succès est le même qu’en Espagne, les automobilistes pourraient rencontrer ce dispositif un peu partout à l’avenir.
Quant aux sanctions, les autorités pourraient également suivre le modèle espagnol. Les automobilistes qui franchissent la ligne rouge s’exposent à une amende de 400 euros. En outre, comme le souligne MalagaCar, ils perdent quatre points sur leur permis de conduire. Des sanctions dissuasives, donc, pour améliorer la sécurité.
L’impact de la couleur sur le comportement des conducteurs
Le choix du rouge n’est pas anodin, vous vous en doutez. Il s’agit, il faut le dire, d’une couleur universelle que nous associons au danger. Or, le blanc, lui, est plutôt perçu comme neutre. Il est même banal dans le paysage routier pour les automobilistes.
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En outre, le changement ne concerne pas uniquement la couleur, mais aussi la taille. La nouvelle ligne est généralement plus large, afin d’être encore plus visible. Son but est d’attirer l’attention des automobilistes sur les routes les plus dangereuses.
Enfin, nous savons que les automobilistes connaissent les règles des lignes blanches continues. Mais, aujourd’hui, ils peuvent les percevoir comment moins intimidantes que les lignes rouges. Ce changement vise donc à remettre les pendules à l’heure concernant cette interdiction stricte. Que la ligne soit blanche ou rouge, il ne faut pas la franchir.