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Cela fait plus d’un an que les fermetures d’enseignes s’enchaînent. Certaines d’entre elles n’arrivent pas à répondre aux nouveaux besoins des consommateurs et voient les dettes s’accumuler. De ce fait, une fermeture de rideau s’impose.
À Lyon, une fermeture risque d’attrister les habitants. En effet, c’est une boutique qui existe depuis 70 ans qui entame un nouveau chapitre. Pour les Lyonnais qui nous lisent, elle se trouve au 90 rue du Président Édouard Herriot, dans le 2ᵉ arrondissement. II s’agit évidemment de la boutique Aux Trois Archers. Pas de panique cependant, si la boutique ferme, l’enseigne n’a pas dit son dernier mot.
Une enseigne qui disparaît ?
La création de l’enseigne remonte à l’année 1955. Depuis des décennies, elle s’impose comme une référence dans l’univers du luxe lyonnais. Les clients peuvent y trouver des stylos d’exception, des briquets classieux ou encore des portefeuilles en cuir.
Plusieurs marques très prestigieuses figurent dans le catalogue de la boutique. Parmi elles, Montblanc, Namiki, Graf von Faber-Castell ou encore ST Dupont. L’une des responsables de la boutique réagit à la future fermeture de l’enseigne. En effet, pour Stéphanie Benaud, « évolution est nécessaire » (Actu.fr).
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Il suffit de se renseigner sur l’évolution du centre-ville de Lyon pour comprendre ses mots. En effet, comme dans d’autres villes de France, le paysage commercial évolue. Les enseignes historiques doivent repenser leur modèle face à l’essor du commerce en ligne et aux nouveaux modes de consommation.
Face à ces évolutions, les boutiques indépendantes rencontrent de grandes difficultés. Comme le soulignent nos confrères du Progrès, l’environnement est très concurrentiel et réussit surtout aux grandes chaînes et aux plateformes numériques. Pour autant, Aux Trois Archers n’abandonne pas ses clients.
Une grande liquidation avant un avenir glorieux ?
Il ne faut pas voir en cette fermeture une fin pour l’enseigne. Il faut plutôt parler de transition. Et pour marquer cette dernière, les gérants organisent actuellement une grande liquidation. La boutique propose jusqu’au 31 mars des prix très intéressants. En effet, certains articles affichent des promotions de -70 %.
Et ensuite ? Comme nous le disions, l’enseigne ne disparaît pas. En effet, Aux Trois Archers prévoit une réouverture dans un nouveau concept dès l’été prochain. D’après Actu.fr, ce nouvel espace offrira un écrin moderne pour mettre en valeur les produits haut de gamme tout en offrant une nouvelle expérience client.
L’enseigne compte bien renaître de ses cendres et ne pas attendre une réelle crise qui pourrait lui être fatale. Cette réaction doit permettre à cette boutique emblématique de retrouver ses couleurs. Elle espère que les clients seront au rendez-vous dans quelques mois.
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Un secteur en crise
Cette boutique du centre-ville de Lyon n’est pas la seule à devoir se réinventer pour survivre. Le secteur évolue et certaines enseignes n’arrivent plus à suivre les habitudes des consommateurs. En effet, même dans le secteur du luxe, les ventes en ligne font changer les comportements d’achat.
En outre, si la crise économique touche le pouvoir d’achat des clients, elle a également des conséquences pour les enseignes. Ces dernières font face à la hausse des coûts fixes, avec des loyers plus chers. Aux Trois Archers a la chance de se situer dans le centre-ville de Lyon, mais ce loyer pèse lourdement sur ses finances.
Pour les Lyonnais, savoir que l’enseigne ne disparaît pas reste un soulagement. C’est une boutique historique, même pour les habitants qui n’y ont jamais fait d’achats.
Source : Actu.fr