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Clap de fin pour cette célèbre banque, elle disparaît en 2025 : que va devenir votre argent ?

Comment faire pour récupérer son argent après la fermeture d'une banque ? Cet exemple concret nous sert d'illustration.

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Certains Français l’oublient, mais une banque peut fermer. Les raisons à l’origine d’une fermeture ne manquent pas. Entre le manque de rentabilité, la concurrence des néobanques, la transformation des habitudes des consommateurs et la faiblesse des taux d’intérêt, nombreux sont les établissements à cesser leur activité.

Cela fait déjà quelques années que des établissements ferment et l’année 2025 marque la poursuite de cette tendance. Des banques en ligne disparaissent, tout comme des agences physiques. Mais alors, que deviennent les clients ? Que deviennent leurs fonds ?

Les banques subissent la crise économique

Depuis 2023, les banques font face à une série de défis comme ceux que nous avons cités dans l’introduction. L’arrivée des banques en ligne (Revolut, Boursorama, etc.) a changé durablement les habitudes des Français. Elles proposent des frais plus faibles et des applications ergonomiques. De ce fait, comme nous l’indique MoneyVox, elles comptent un tiers des Français parmi leurs clients. 

Pour autant, cela ne signifie pas que toutes ces nouvelles banques rencontrent un succès massif. Par exemple, en juin 2024, nous apprenions la fermeture de Ma French Bank (filiale numérique de La Banque Postale). Les 675 000 clients devaient donc transférer leurs fonds.

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Aujourd’hui, c’est un autre exemple qui nous prouve que les propositions 100 % digitales ne parviennent pas toujours à atteindre leur rentabilité. En effet, Onlyone a été placée en liquidation judiciaire en février 2025 (Mind Fintech). Elle comptait, en 2022, uniquement 3 000 clients (alors qu’elle en espérait 15 000).

Les clients doivent désormais attendre une communication officielle pour récupérer leurs fonds via Treezor, la plateforme de Banking-as-a-Service utilisée par la banque.

Les fermetures d’agences physiques s’enchaînent

En parallèle des difficultés des banques en ligne, les établissements traditionnels réorganisent leur réseau physique. Prenons l’exemple du Crédit Agricole pour illustrer cette situation. Depuis janvier 2025, cette  banque entame la fermeture de 26 agences (dans quatre départements : Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne). 

Il en est de même pour la Caisse Normandie-Seine. Elle prévoit, elle aussi, de fermer 20 agences d’ici 2026. D’après Ouest-France, cette décision est la conséquence d’une baisse de fréquentation. Cette dernière étant elle-même la conséquence de l’essor des services bancaires numériques. 

Pour survivre, les banques doivent effectivement agir avant de subir une crise. Elles notent les changements des habitudes des clients. Or, maintenir des agences coûte cher. Alors, les banques préfèrent investir dans le numérique pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

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Que deviennent les clients ?

Lorsqu’une banque ferme ses portes, les clients ne perdent pas leurs fonds. À l’annonce de la faillite, la maison mère ou un partenaire propose un transfert de l’argent vers un autre établissement. En outre, les clients disposent d’un délai (deux mois, généralement) pour transférer les avoirs et clôturer les comptes. 

En cas de liquidation judiciaire (comme pour Onlyone), le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) protège les fonds jusqu’à 100 000 euros par client et par établissement (Banque de France).

Quel avenir nous réserve le secteur bancaire ? Nous devons nous attendre au développement de nouvelles applications mobiles. Les banques traditionnelles ne peuvent pas échapper à cette modernisation des services. En outre, pour rester compétitives, elles doivent devoir innover concernant les services qu’elles proposent. Il est crucial, pour elles, de sortir du lot.

Enfin, elles devront investir dans l’intelligence artificielle et l’automatisation pour réduire les coûts opérationnelles. Un autre levier stratégique est l’intégration de technologies comme la blockchain et les cryptomonnaies. Ces évolutions pourraient permettre de toucher des clients plus jeunes.

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