Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   Retraites : 14 millions de seniors concernés par cette double pension avec ces deux virements cette semaine

Retraites : 14 millions de seniors concernés par cette double pension avec ces deux virements cette semaine

Hasard de calendrier, les retraités affiliés à l'Agirc-Arrco recevront deux versements cette semaine. Une bonne nouvelle en ces temps de crise.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cette semaine va être très agréable pour les retraités affiliés à l’Agirc-Arrco. Ce n’est pas un versement qui les attend, mais bien deux. Une anomalie du calendrier en leur faveur et deux entrées d’argent bienvenues, surtout en ces temps de crise.

Ce calendrier exceptionnel n’a rien à voir avec un geste des caisses de retraite. Ces dernières continuent de respecter leur règlement interne, à savoir celui de verser les pensions lors d’un jour ouvré. En outre, rappelons qu’en mars, certains gagneront un peu plus suite à l’ajustement du taux de la Contribution sociale généralisée (CSG).

Retraites Agirc-Arrco : un versement le 3 mars

En règle générale, les 14 millions de retraités de l’Agirc-Arrco perçoivent leur pension le premier jour du mois. Mais en mars, le premier jour tombait un samedi. De ce fait, impossible pour l’organisme d’assurer le versement. Idem pour le 2 mars, qui tombait un dimanche.

De ce fait, c’est le 3 mars que les retraités ont pu profiter de leur pension. Ce versement concerne uniquement les anciens salariés du secteur privé. Attention cependant. À l’heure où vous lisez ces lignes, nous sommes le 4 mars. Or, il est tout à fait probable que votre pension n’apparaisse pas sur votre compte.

À voir Excellente nouvelle pour les retraités : comment récupérer l’argent perdu avec la fin du malus Agirc-Arrco

C’est tout à fait normal. En effet, selon les établissements financiers, le crédit effectif sur les comptes peut varier. Certains retraités verront leur pension disponible immédiatement, tandis que d’autres devront patienter un ou deux jours ouvrés.

Un second versement arrive le 7 mars

Hasard du calendrier, ce n’est pas un versement qui concerne les retraités, mais bien deux. En effet, le deuxième concerne la retraite de base de la CNAV. Ce versement concerne cette fois-ci 15 millions de seniors.

En règle générale, le versement a lieu le 9 de chaque mois. Or, le 9 tombe un dimanche en mars. De ce fait, la Cnav ne recule pas le versement, mais l’avance au vendredi. Ainsi, les retraites de base pourront apparaître sur votre compte dès le vendredi 7 mars.

Dans les faits, ce double versement ressemble à une récompense. Mais ce n’est finalement qu’un hasard dans le calendrier. Pour les retraités, cela reste malgré tout une bonne nouvelle. Pour le moral, il est toujours agréable d’attendre un peu moins avant de recevoir une certaine somme d’argent.

Une autre bonne nouvelle pour certains retraités ?

Enfin, les retraités de l’Agirc-Arrco profiteront, pour certains, d’une autre bonne nouvelle en mars. Chaque année, les taux des prélèvements sociaux obligatoires qu’ils subissent évoluent. Pour cela, l’administration prend en compte le revenu fiscal de référence (RFR) de l’année N-2 (c’est-à-dire 2023).

À voir 30 % des retraités menacés par une baisse de leur pension, les concernés

Différents taux, selon le RFR, s’appliquent. Ils vont de 0 % (exonération totale) à 8,3 % (taux normal). Or, si votre RFR baisse, vous pouvez changer de tranche d’imposition. De ce fait, vous allez gagner un peu plus d’argent tous les mois.

Un changement agréable qui intervient quelques mois après la revalorisation des retraites Agirc-Arrco. Depuis novembre 2024, elles sont effectivement plus importantes de 1,6 %. Une hausse plus relative que celle de 2023 : à l’époque, elles avaient augmenté de 4,9 %.

En revanche, ceux qui ont un RFR plus important risquent de passer à la tranche supérieure. Alors, ils constateront une baisse de la pension qu’ils touchent chaque mois.

Vous aimez ? Partagez !