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Les automobilistes seront certainement tous d’accord pour dire qu’il est de plus en plus difficile de trouver une place de parking. Dans les centres-villes, notamment, les communes font la part belle aux piétons et compliquent la vie des conducteurs.
De ce fait, lorsque les automobilistes trouvent une place, ils se jettent dessus comme un serpent se jetterait sur une proie après des jours sans manger. Mais parmi les fameuses places de stationnement se trouvent celles que les voitures électriques utilisent pour se recharger. Alors, à bord d’une voiture thermique, les automobilistes ont-ils le droit de s’y garer ?
Automobilistes : découvrir ce que dit le Code de la route
Pour certains automobilistes à bord d’une voiture thermique, une place de stationnement est une place de stationnement. Ils ne cherchent pas midi à quatorze heures et se garent quand ils en ont l’occasion. Grand mal leur prend, cependant.
En effet, selon l’article R417-10 du Code de la route, le stationnement d’un véhicule devant un dispositif de recharge pour véhicules électriques gêne la circulation publique. De ce fait, s’ils trouvent une place, c’est surtout une amende de 35 euros qui les attend. S’ils ne la paient pas dans les temps, le montant augmente à 75 euros.
En outre, s’ils laissent la voiture bien trop longtemps ou multiplient les infractions de ce type, la fourrière intervient. Le coût est alors bien plus important pour le propriétaire.
Cette réglementation ne vise pas uniquement les voitures thermiques. Les véhicules électriques eux-mêmes peuvent recevoir cette verbalisation s’ils occupent ces places sans être en cours de recharge.
Les automobilistes à bord de voitures électriques doivent respecter les règles
Même si vous conduisez un véhicule électrique, vous n’êtes pas exempt de respecter certaines règles. Ces places de stationnement sont en réalité des places pour recharger le véhicule. De ce fait, si votre voiture reste longtemps, bien après qu’elle soit à 100 % de batterie, les opérateurs de bornes peuvent appliquer des pénalités.
Chez Tesla par exemple, les automobilistes paient 22,50 euros par heure en supplément une fois que la batterie est à 100 %. Ce montant grimpe à 55 euros par heure si la station est complète.
Le supplément est un peu plus marginal chez Total Energies. Il est effectivement de 20 centimes par minute après 45 minutes suivant la fin de la charge.
Ces mesures n’existent pas pour rien. Elles visent effectivement à garantir une rotation efficace des véhicules sur les bornes. Les punitions ont pour objectif de limiter le nombre d’automobilistes qui abusent.
Des règles de plus en plus nécessaires
Les automobilistes, à bord de voitures thermiques comme électriques, peuvent se plaindre concernant la réglementation. Pour autant, cette dernière est nécessaire. Nous rappelons que l’UE a de grands objectifs quant à la transition énergétique. D’ici 2035, la vente de voitures thermiques neuves sera interdite.
De ce fait, le nombre de voitures électriques augmente rapidement. En France, près de 25 % des immatriculations en 2024 concernaient des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Il est donc indispensable de réguler l’accès aux bornes.
En outre, le Code de la route vise à limiter les tensions entre les automobilistes. En effet, les conducteurs de voitures électriques signalent régulièrement leur frustration face aux places occupées illégalement. Une enquête de 2023 révélait que 40 % des utilisateurs ont déjà trouvé une borne inutilisable en raison d’un stationnement abusif (source : clubic.com).