Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   60 Millions de consommateurs alerte sur ce « faux » beurre d’une célèbre marque: l’un des plus transformés

60 Millions de consommateurs alerte sur ce « faux » beurre d’une célèbre marque: l’un des plus transformés

Le magazine 60 millions de consommateurs nous explique comment reconnaître du vrai beurre et quel article éviter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour des millions de Français, la journée ne peut commencer sans une tartine de beurre. Ce dernier occupe une place importante dans l’alimentation des consommateurs. Mais attention, il faut mériter cette appellation. Or, les experts de 60 millions de consommateurs se désolent de certaines anomalies.

Dans leur enquête, ils mettent en garde les consommateurs contre ce qu’ils considèrent être des « faux beurres« . Les marques induisent les clients en erreur. Pour ne pas se faire avoir, découvrons ensemble les résultats de l’étude.

60 millions de consommateurs : une enquête importante

Pour obtenir du vrai beurre, les fabricants utilisent du lait. Un processus de barattage permet de séparer la matière grasse du babeurre. Des règles strictes entourent l’appellation beurre. En effet, le produit doit contenir au moins 82 % de matières grasses pour le beurre doux. Pour le beurre demi-sel, ce pourcentage est de 80 %.

Pour faire le bon choix, les beurres AOP sont tout indiqués. En effet, les fabricants optent pour des méthodes traditionnelles afin de les obtenir. Selon Laiterie Pamplie, le beurre AOP Charentes-Poitou ne peut contenir aucun additif ni crème congelée, par exemple. 

À voir Les aliments les moins sains pour la santé se trouvent dans ce supermarché, 60 Millions de consommateurs alerte

Mais vous connaissez les industriels. Certains développent des alternatives comme les beurres tendres. Ces derniers, faciles à tartiner, rencontrent un grand succès. Les fabricants jouent sur la texture en ajustant les proportions d’acides gras saturés et insaturés. Bien que certains respectent les normes légales du beurre, d’autres s’éloignent de la définition traditionnelle en intégrant des matières grasses laitières ou végétales. 

C’est notamment le cas du Tendrissime Plaisir Extra Tendre de la marque Président. Le magazine 60 millions de consommateurs vous prévient, il contient 70 % de matières grasses. De ce fait, ce n’est pas un véritable beurre. 

Des anomalies bien trop nombreuses

L’enquête de 60 millions de consommateurs met en avant plusieurs anomalies dans les beurres disponibles en supermarché. Pour commencer, les fabricants utilisent parfois des matières grasses non conformes. Or, dans le vrai beurre, nous devons trouver uniquement de la crème.

En outre, pour qu’un produit porte l’appellation beurre, il doit contenir au maximum 16 % d’eau. Or, certaines références dépassent ce seuil. Selon 60 millions de consommateurs, cette teneur vient altérer à la fois la qualité et le goût.

Du côté des beurres salés et demi-sel, les réglementations concernent la teneur en sel. Elle doit être de 3 % pour le premier et de 0,5 % pour le second. Encore une fois, de nombreux industriels ne valident pas ces conditions.

À voir 60 Millions de consommateurs dévoile quelles sont les meilleures marques de pâtes pour la santé

Enfin, l’UFC-Que Choisir complète cette analyse en parlant de certains mélanges. En effet, certains fabricants utilisent des mélanges de beurres ou même du beurre recyclé pour réduire leurs coûts.

Faire le bon choix au supermarché

Pour éviter les pièges et garantir une qualité optimale, vous devez lire l’étiquette. Elle vous apporte toutes les informations dont vous avez besoin. Les experts de 60 millions de consommateurs insistent, un vrai beurre doit contenir au moins 82 % de matières grasses. 

En outre, évitez certains termes alléchants. Certes, un beurre facile à tartiner donne envie. Cependant, ce n’est sans doute pas du vrai beurre. Pour faire le bon choix, optez pour des labels de qualité (AOP, Label Rouge). 

Cette étude de 60 millions de consommateurs vient nous rappeler que les industriels jouent régulièrement avec notre crédulité. C’est pourquoi les experts du magazine jouent un rôle précieux. Ils nous aident à faire le bon choix.

Source : 60 millions de consommateurs

Vous aimez ? Partagez !