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Leclerc, Carrefour, Auchan…: les marques distributeurs à prix bas visées par une enquête de 60 Millions de consommateurs

Les marques des distributeurs que proposent Leclerc ou encore Carrefour sont-elles bonnes pour la santé ? Cette enquête nous répond.

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Depuis des années, les grands distributeurs proposent leur propre marque. Les consommateurs les apprécient, puisqu’elles présentent des prix très attractifs. Cependant, une enquête vise Leclerc et Carrefour, entre autres, concernant leur qualité. 

Comme le soulignent nos confrères d’Actu.fr, cette étude nous vient du magazine 60 millions de consommateurs. Le 27 février, il dévoilait son étude autour de l’analyse de plusieurs milliers de références de marques de distributeurs (MDD). Leur enquête vise six grands groupes : Auchan, Carrefour, Intermarché, Leclerc, Lidl et Coopérative U.

Leclerc, Carrefour : les enseignes séduisent grâce aux prix 

Si les produits MDD rencontrent un grand succès, ce n’est pas pour rien. Les prix sont, en moyenne, 20 à 30 % moins chers, comme le souligne le magazine 60 millions de consommateurs. Alors que l’inflation frappe le compte en banque des Français, les MDD sont une bouée de sauvetage. 

Selon NielsenIQ, les MDD représentent aujourd’hui 45,7 % du volume des produits alimentaires qu’achètent les Français. Au niveau des prix, c’est l’enseigne Leclerc qui tire son épingle du jeu. En effet, les prix sont moins chers de 5,5 % par rapport à la moyenne. Carrefour et Intermarché suivent, avec une baisse de 2,7 % et de 2 % respectivement.

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En revanche, là où Leclerc brille, Monoprix ne peut pas en dire de même. En effet, les MDD de l’enseigne affichent des prix moyens 16,7 % plus élevés. Mais, globalement, les Français ont le choix et peuvent se faire plaisir sans se ruiner. Cependant, font-ils du bien à leur santé en optant pour les marques de distributeurs ?

Une composition qui interroge

Nous le savons, le Nutri-Score, pour les amateurs de nutrition, n’est pas un outil forcément toujours utile. L’UFC-Que Choisir souligne qu’il doit servir à comparer des produits similaires, mais perd en pertinence pour d’autres comparaisons. Par exemple, le fromage affiche un Nutri-Score E ou D (en règle générale), alors que le Coca-Cola Light obtient la meilleure note (A).

Cet outil reste malgré tout intéressant, surtout pour ceux qui ne s’y connaissent pas en nutrition. Or, nombreux sont les MDD à afficher de piètres résultats. Certes, Auchan et Carrefour s’en sortent bien. Le premier peut se vanter de proposer 35 % de MDD avec des bonnes notes. Mais ce n’est pas le cas pour Lidl et Intermarché.

En outre, l’étude présente des inquiétudes pour tous les distributeurs, de Leclerc à Carrefour. Ces inquiétudes sont au sujet des additifs alimentaires. Nous pouvons y trouver des émulsifiants, des nitrates, des nitrites et des phosphates. Autant de substances dangereuses pour la santé.

Le manque de transparence est également un regret pour le magazine. Auchan est le bon élève du groupe, lui qui transmet régulièrement ses données à Open Food Facts. Lidl, en revanche, porte le bonnet d’âne. L’enseigne ne partage aucune information sur ses gammes MDD.

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Des risques pour la santé

Les additifs alimentaires sont omniprésents dans les produits ultra-transformés. Une étude publiée dans le British Medical Journal en septembre 2023 mettait en évidence un lien entre la consommation régulière d’additifs comme les émulsifiants et un risque accru de maladies cardiovasculaires et métaboliques. En outre, les nitrates/nitrites augmentent le risque de cancer colorectal.

Les clients de Leclerc et des autres enseignes doivent donc faire preuve de vigilance. Certes, les MDD sont intéressants d’un point de vue financier. Ils peuvent aussi l’être d’un point de vue nutritif, mais pas toujours.

Alors, chez Leclerc, Carrefour ou encore chez Lidl, consultez la liste des ingrédients. Rappelez-vous, plus elle est longue, plus le risque que des ajouts potentiellement dangereux soient présents augmente. 

Source : Actu.fr

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