Vous êtes ici :   Accueil   >   Actualités   >   L’amende astronomique que vous risquez à cause de cette plante star que tout le monde adore

L’amende astronomique que vous risquez à cause de cette plante star que tout le monde adore

Sans en avoir conscience, de nombreux Français s’exposent à une amende hors du commun à cause d’une simple plante.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Selon les habitudes des Français, la loi peut évoluer. Ainsi, un comportement légal pendant longtemps peut soudainement conduire à une amende incroyable. Nous parlons ici d’un montant qui peut atteindre 150 000 euros. Et ce, à cause d’une plante. Oui, vous avez bien lu.

Les amateurs de plantes doivent donc se méfier. S’ils apprécient l’herbe de la pampa (Cortaderia selloana) pour son esthétisme (et les photos Instagram qui vont avec), il s’agit d’une espèce exotique envahissante (elle vient d’Amérique du Sud). À cause de son impact écologique dévastateur, vous risquez, en plus de l’amende, trois ans de prison.

Une amende hors du commun à cause d’une plante 

Le montant extraordinaire de cette amende vient de la capacité de prolifération exceptionnelle de cette plante. En effet, chaque plumeau produit des centaines de milliers de graines légères. Elles se dispersent facilement par le vent sur plusieurs kilomètres.

Or, ces graines viennent coloniser les espaces dans lesquels elles se retrouvent. Elles sont autant à l’aide dans les prairies, les zones humides, les dunes ou encore les forêts et les espaces naturels protégés. Or, elles étouffent les plantes locales, remplacent les espèces indigènes et perturbent l’équilibre écologique.

À voir Cette mauvaise habitude que beaucoup ont chaque jour peut coûter 135 € d’amende sans le savoir

Selon le Conservatoire botanique national de Brest, cette graminée peut vivre jusqu’à 15 ans. Alors, son éradication est complexe. En France, elle est désormais présente sur près des trois-quarts du territoire, avec une forte concentration en Nouvelle-Aquitaine, en Occitanie et sur le pourtour méditerranéen (selon l’INPN). De quoi pousser les autorités à agir, via notamment la mise en place de cette amende incroyable. 

Les règles se durcissent 

L’interdiction de l’herbe de la pampa existe depuis un arrêté ministériel en février 2018. Cette interdiction est plus importante depuis mars 2023 et septembre 2024, selon le Code de l’environnement. De ce fait, désormais, les Français n’ont plus le droit de planter ou d’introduire cette plante en France.

En outre, son transport et sa vente sont interdits, tout comme le fait d’en avoir dans son jardin ou dans un espace public. Et attention à ceux qui ne respectent pas ces règles. Une amende salée peut les concerner, puisqu’elle peut grimper jusqu’à 150 000 euros. 

La loi ne plaisante pas avec les problèmes environnementaux. De ce fait, l’amende ne semble pas suffire. Les sanctions comprennent aussi une peine de trois ans de prison, conformément aux articles L415-3 et R415-1 du Code de l’environnement. 

Depuis 2024, les autorités locales intensifient leurs contrôles pour garantir le respect de ces réglementations. Les jardineries ont l’obligation de retirer cette plante de leurs catalogues sous peine de sanctions.

À voir Attention, cet objet est interdit à la revente : l’amende peut aller jusqu’à 3 750 €

Comment éviter l’amende ? 

Si vous avez cette fameuse plante chez vous, vous devez la retirer pour éviter une amende. Mais comment faire ? Nous vous conseillons de retirer entièrement la plante avec ses racines pour empêcher toute repousse. Déposez les résidus en déchetterie comme déchets verts. Ne compostez pas les plumeaux ou racines, car leurs graines peuvent survivre.

Ce durcissement des règles nous prouve que de nombreux Français méconnaissent la loi. Le problème, c’est qu’ils s’exposent à des amendes incroyables sans même le savoir. 

Du côté de la préservation de l’environnement, cela nous fait penser à une autre amende. De nombreuses personnes ne savent pas qu’elles n’ont pas le droit de prendre des coquillages sur la plage. En effet, selon l’article L.321-8, une telle habitude peut les conduire à payer une amende de 1 500 euros.

Vous aimez ? Partagez !